vendredi 30 mars 2018


éponyme naturaliste et étymologie 

Lettre  Q, R et S




 Ramondia ou Ramonda
La ramondie des Pyrénées ou ramonde des Pyrénées 
Une endémique pyrénéenne, Ramonda pyrenaica (Ramondia), représentante isolée de la famille des Gesnériacées et considérée comme un vestige de la flore tertiaire,  a été dédiée par le botaniste Jean Michel Claude Richard (1787-1868). a Louis François Élisabeth Ramond, ( baron Ramond ) , un géologue et un botaniste français, né le 4 janvier 1755 à Strasbourg et mort le 14 mai 1827 à Paris. Il est considéré comme l'un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne 

 Rafflésia arnoldii
Sir Thomas Stamford Raffles était gouverneur de Java et Arnoldi son botaniste . Tous deux découvrent cette plante parasite en 1818 dans une forêt tropicale d'Indonésie
Rafflesia arnoldii  est une espèce de plantes parasites non-chlorophylliennes de la famille des Rafflesiaceae. Elle est célèbre pour être la plante possédant la plus grande fleur  au monde. Elle peut en effet atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kg.


 Rehdera ; Rehderodendron et Rehderophoenix
Rehdera ou rehderiana 
Sinojackia rehderiana : arbuste de la famille des Styracacées, originaire et endémique de Chine.
Alfred Rehder est un botaniste américain d’origine allemande, né le 4 septembre 1863 à Waldenburg, Saxe et mort en 1949 à Jamaica Plain, près de Boston.
De 1918 à 1940, il est le conservateur de l'arboretum Arnold à Jamaica Plain et dirige la publication de l’arboretum. Il est considéré comme l’un des pères de la dendrologie américaine. Harold Norman Moldenke (1909-1996) lui dédie le genre Rehdera de la famille des Verbenaceae en 1936, Hu Xiansu (1894-1968) le genre Rehderodendron de la famille des Styracaceae en 1932, et Karl Ewald Burret (1883-1964) le genre Rehderophoenix de la famille des Arecaceae en 1936.

 Rehderodendron est un genre de cinq espèces de plantes à fleurs dans la famille Styracaceae , originaire du sud-est de l'Asie 
Styracaceae: Halesia,Styrax, Pterostyrax, Rehderodendron , Sinojackia
reichenbachiana  Reichenbachanthus  
Nepeta reichenbachiana  Phalaenopsis reichenbachiana
Heinrich Gustav Reichenbach est  un botaniste allemand, né le 3 janvier 1823 à Leipzig et mort le 6 mai 1889 à Hambourg.
Son père est le botaniste bien connu Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach (1793-1879).
Il devient docteur en botanique avec une thèse portant sur le pollen des orchidées dont il avait commencé l’étude à dix-huit ans. Il collabore avec son père à la réalisation de ses Icones Florae Germanicae et Helveticae.
. Après le décès de son ami et père de l’orchidologie, John Lindley (1799-1865), Reichenbach devient l’autorité mondiale en la matière.

 Rhododendron
 du grec ; rhodon : rose, rosier, et dendron : arbre (littéralement « arbre à roses »), est un genre d' arbre à fleurs appartenant à la famille des Éricacées, regroupant des plantes communément appelées rhododendrons et azalées.


 Riccartonii
Le Fuchsia magellanica riccartonii 
vatiété crée en 1830 par  John Young  à Riccarton près d'Edimbourg en Ecosse. Le nom de Riccartonii reste gravé dans notre mémoire à tort. Ce fuchsia est trés souvent confondu avec le magellanica gracilis qui pululle dans les jardineries sous une fausse identité.

 Robinia
Le nom de ce genre a été dédié à Jean Robin, botaniste français, qui introduisit en France en 1601 le robinier faux-acacia. Des rejets des premiers exemplaires, prélevés par son fils Vespasien Robin, vivent encore actuellement dans le 5e arrondissement de Paris dans le square Viviani et dans le Jardin des Plantes. Ils ont le privilège d'être les plus vieux arbres de Paris et les plus vieux robiniers d'Europe.

 Rodgersia
Rodgersia est un genre de plantes à fleur vivaces de la famille des Saxifragaceae, originaire d'Extrême-Orient. Il a été baptisé ainsi en 1885 par le botaniste Asa Gray, en l'honneur de l'amiral américain John Rodgers (1812-1882) qui dirigea l'expédition américaine du Nord-Pacifique de 1852 à 1855, expédition au cours de laquelle le genre Rodgersia fut découvert

 Rondeletia 
Rondeletia est un genre de plantes de la famille des Rubiaceae.
Guillaume Rondelet, né le 27 septembre 1507 à Montpellier et mort le 30 juillet 1566, de dysenterie, est un médecin et un naturaliste français célèbre pour ses travaux sur les poissons.
Il organise le premier cours officiel de Botanique en France (1550) et sera le précurseur des herborisations dans les garrigues montpelliéraines, cévenoles et pyrénéennes. Il créa un premier jardin botanique sous la forme d’un Hortulus installé intra-muros dans la cour intérieure de l’antique Ecole de Médecine.

 Rudbeckia
 le célèbre botaniste suédois Carl von Linne (1707-1778) lui donna le nom de Rudbeckia laciniata, nom honorant son professeur de botanique suédois, Olof Rudbeck , également médecin et écrivain. Olof Rudbeck le Jeune (1660-1740)

 Ruellia 
le genre Ruellia (de la famille des Acanthacée).
Jean Ruel ou Jean de la Ruelle , né vers 1479 à Soissons et mort le 24 septembre 1537, est un médecin et un botaniste français.
Il donne une nouvelle traduction du traité de Dioscoride en 1516 : Pedacii Dioscoridis. Son ouvrage de 1536, De Natura stirpium libri tres, fait l'inventaire des connaissances botaniques de son époque mais ne propose aucune méthode de classification, les espèces sont présentées pêle-mêle. Malgré tout, Jean Ruel tente de donner une description morphologique précise et définit pour se faire tout un vocabulaire.
Médecin de François Ier et régent de la faculté de médecine de Paris, il devient le chanoine de Notre-Dame après la mort de sa femme.
Charles Plumier (1646-1704) lui a dédié le genre Ruellia 

 Sageretia
Sageretia theezans
Le genre tient son nom du botaniste français Auguste Sageret.
Sageretia est un genre d'arbustes ou de petits arbres appartenant à la famille des Rhamnaceae
Augustin Sageret (1763-1851) est un botaniste français pionnier de l'hybridation végétale.
Il participe à la fondation de la Société d'horticulture de Paris et est membre de la Société royale d'horticulture. Il conduit des recherches agronomiques à Lorris (Loiret), où il s’installe vers 1819. Il s’intéresse notamment à l’hybridation.

 Saintpaulia
Le saintpaulia fut découvert en 1892, par le baron Walter Von Saint-Paul dans les montagnes du Tanganyika

 Sambucus
Le nom latin Sambucus fait allusion aux flûtes (sambuca) que les pâtres grecs taillaient dans le bois tendre du sureau dont les rameaux sont creux.

 Santoline
de l'italien Sanctolina (plante sainte), par allusion à ses vertus

 Salzmannii ou  Salzmann ( salzm)
 le Pin de Salzmann
Philipp Salzmann est un botaniste, un entomologiste, un médecin et un pédagogue allemand, né en 1781 à Erfurt et mort en 1851 à Montpellier.
 le Pin de Salzmann ,l'une de ses sous-espèces du  Pin noir d'Autriche (Pinus nigra), appelé simplement pin noir en Europe
en raison de sa résistance à la sécheresse ,il fait l'objet d'études, de la part de l'INRA notamment, qui songe à le valoriser dans le contexte de la perspective d'un réchauffement climatique

 Sargentii ou sargentiana
dedié a Charles Sprague Sargent est un botaniste américain, né le 24 avril 1841 à Boston et mort le 22 mars 1927. De 1872 à 1873, il enseigne l’horticulture à Harvard.Il dirige le jardin botanique de 1873 à 1879 et dirige l’arboretum Arnold en 1872. Il enseigne l’arboriculture à partir de 1879.
Sargent est notamment l’auteur de The Forest Flora of Japan 

 Savatierii 
Paul Amédée Ludovic Savatier, né le 19 octobre 1830 à Saint-Georges-d'Oléron et mort le 27 août 1891 dans la même commune, est un médecin militaire, botaniste et explorateur français.
Potentilla savatieri et Asarum savatieri, lui sont dédiés

 Schubertii 
ex : Allium Schubertii 
Gotthilf Heinrich von Schubert est un naturaliste allemand, né le 26 avril 1780 à Hohenstein et mort le 1er juillet 1860 à Laufzorn (commune de Oberhaching).
 Ses Mémoires furent publiés en 4 volumes de 1854 à 1856

 Schumannii 
ex ; Abelia schumannii ; Mammillaria schumannii
Karl Moritz Schumann est un botaniste allemand, né le 17 juin 1851 à Görlitz et mort le 22 mars 1904 à Berlin.
Enseignant de botanique et conservateur du musée de botanique de Berlin (1880-1894), il fut nommé professeur en 1892 et devint le premier président de la Deutsche Kakteen Gesellschaft (Société allemande des cactus) fondée le 6 novembre 1892

 Sieboldii
Philipp Franz Balthasar von Siebold, médecin et naturaliste bavarois, est né le 17 février 1796 à Wurtzbourg et mort le 18 octobre 1866 à Munich. De famille noble avec rang de baron, il est le frère de l'anatomiste et zoologiste Carl Theodor Ernst von Siebold (1804-1885).
c'est lui qui introduisit,en europe, la Fallopia japonica, la fameuse renouée du Japon, classée aujourd'hui dans le TOP100 mondial des pires espèces invasives.

 Simssii
chinoise 'Sims azalea' Azalée chinoise ex: Rhododendron simsii Planch.

 Skimmia
vient du japonais skimmi qui désigne des fruits qui font du mal. En effet, les drupes de cet arbuste ne sont pas comestibles ni pour l'homme  ni pour les oiseaux.

 Skvortsovii
Alexey K. Skvortsov a été honoré par les noms d’espèces des plantes suivantes qui sont acceptés par la nomenclature internationale : Circaea x skvortsovii Boufford (Onagraceae), Festuca skvortsovii E.B.Alexeev (Poaceae), Legousia skvortsovii Proskur. (Campanulaceae), Potamogeton skvortsovii Klinkova (Potamogetonaceae), Salix skvortzovii Y.L. Chang & Y.L. Chou (Salicaceae)
 Alexey Konstantinovitch SKVORTSOV, botaniste et naturaliste russe, : naissance à Zhelanya le 09 Février 1920- mort le 8 mai 2008 à Moscou. 
Spécialiste des Amentales (les plantes qui forment des inflorescences en chatons), notamment les : saules (Salix spp.), peupliers (Populus spp.), bouleaux (Betula spp.), il a aussi beaucoup étudié les Onagraceae et la flore arctique Ayant commencé sa carrière de botaniste en 1951, il fut bien connu en Russie pour avoir été de 1971 à 2000, le rédacteur en chef du magazine Priroda (Nature). Il est aussi l’auteur de nombreux articles sur la botanique, la biologie évolutionniste et le darwinisme.
Skvortsov était un collecteur infatigable de spécimens de plantes. Il a recueilli au moins 80 000 échantillons de végétaux lors de ses déplacements à pied à travers la quasi-totalité de l'Union soviétique, y compris dans les régions les plus reculées. Il a voyagé dans de nombreux autres pays dont l’Europe du Nord et l’Europe centrale, les États-Unis, l'Inde et la Chine. Il est à l’origine de la création de l’herbier du principal Jardin botanique de Moscou qui est considéré de valeur mondiale. Il a également contribué à l’élargissement des collections vivantes de ce jardin botanique, notamment avec des : Carya, Castanea, Corylopsis, Fothergilla et Platanus.
Son approche de la botanique dans le cadre de l'évolution l’a incité à entreprendre des travaux expérimentaux dans l'introduction de plantes. En collaboration avec une équipe de collègues et d'étudiants, il a travaillé avec succès sur la domestication et l'amélioration du goût (proche de la myrtille) du chèvrefeuille bleu (Lonicera caerulea et ses variétés). Il a également créé un cultivar d'un abricotier, rustique à Moscou.



 Solanum baretiae:
Eric Tepe à la BBC Mundo, biologiste à l'université de l'Utah aux Etats-Unis qui a décidé de nommer la nouvelle espèce en référence à Jeanne Baret.
Jeanne Barret (ou Baret, née Barer), née le 27 juillet 1740 à La Comelle (Saône-et-Loire) et morte à Saint-Antoine-de-Breuilh (Dordogne) le 5 août 1807, est la première femme française à faire le tour du monde et à collecter des plantes avec son compagnon le botaniste Commerson.

 Sollya
Sollya heterophylla 
Familles de plantes: Pittosporaceae
dédié au botaniste anglais R.H. Solly (1778-1850)
c'est en 1832 que La Société linnéenne de Londres ou Linnean Society of London qui est une société savante dédiée à l’étude et à la diffusion de la taxinomie.dedie le nom sollya a 
Richard Horsman Solly botaniste et physiologiste Britannique ,après que le genre fut confirmé par John Lindley un botaniste britannique

 Sonneratiaceae 
La famille des Sonneratiaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend sept espèces réparties en deux genres : Duabanga et Sonneratia L.f..
Ce sont des arbustes ou des lianes, à feuilles parcheminées, des zones tropicales, principalement en Afrique, à Madagascar, en Malaisie, Australie et dans les îles du Pacifique.
Le nom de cette famille a été dédié au naturaliste-voyageur Pierre Sonnerat (1745-1814).
Pierre Sonnerat est un naturaliste et un explorateur français, né le 18 août à Lyon 1748 et mort le 31 mars 1814 à Lyon.
Il est le neveu de Pierre Poivre, botaniste. Il a fait plusieurs voyages en Asie du Sud-Est notamment afin de pouvoir obtenir des pieds de végétaux producteurs d'épices, les Hollandais disposant d'un monopole sur leur commercialisation.
De 1774 à 1781, il fait un voyage en Chine. C'est lui qui décrit le premier le litchi.

 Sophora
altération du nom arabe Sophero
Sophero (arabe) : arbre non déterminé aujourd’hui et ressemblant au Sophora du Japon.

 Soulangeana
Magnolia X  soulangeana 
Magnolier de Soulange 
Magnolia x soulangeana a été obtenu vers 1820 par Etienne Soulange Bodin né à Tours en 1774 et mort à Fromont en 1846.
Magnolias lilliflora et dénudata , il les croise et obtient x soulangéana  .

 Souliei ou soulieanus ou soulieana 
dedié au père Jean André Soulié, né le 6 octobre 1858 à Saint-Juéry dans l'Aveyron et décédé en 1905 à Yaregong, est un missionnaire et botaniste français. Il est fusillé le 14 avril 1905 par des Tibétains révoltés, après dix jours de tortures
Il recueillit plus de 7 000 espèces. On lui doit entre autres fleurs, une rose tibétaine, l'espèce Rosa soulieana dont il envoya des graines à Maurice de Vilmorin

 Sternbergia
ex : Sternbergia colchiciflora (ou sternbergie à fleurs de colchique)
 plantes à bulbe vivaces monocotylédones, assez semblables aux Crocus et souvent confondues avec eux.
Le nom du genre dédié au comte Kaspar Maria von Sternberg (1761-1838), paléontologue et botaniste tchèque, fondateur du Musée national de Bohême à Prague.

 Strelitzia
Ces plantes portent également le nom d'oiseaux du paradis
Strelitzia est un genre de plantes ornementales de la famille des Strelitziaceae. Son nom honore la mémoire de la reine Charlotte d'Angleterre, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz. Botaniste à ses heures, la reine figura au nombre des fondateurs des Jardins botaniques royaux de Kew.

  Suriana
Suriana maritima est un arbuste de la famille des Surianaceae naturellement présent sur de nombreux rivages tropicaux. C'est l'une des espèces connues aux Mascareignes sous le nom de bois matelot. C'est l'unique espèce du genre Suriana.
La famille des Surianacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend une dizaine d'espèces réparties en 5 genres
genre Cadellia 
genre Guilfoylia 
genre Recchia 
genre Stylobasium 
genre Suriana 
Joseph Donat Surian († 1691 ) était un médecin et pharmacien Français. Son abréviation d'auteur botanique est " Surian ".
Charles Plumier a nommé en son honneur le genre Suriana
Joseph Donat Surian, a été formé par Michel Begon et nommé à la tête d'une expédition au nom de Louis XIV, pour l'aider dans ses recherches botaniques, il a embauché Charles Plumier . L'excursion a eu lieu de 1689 à début 1690 et le conduit en Martinique et à Haïti . il meurt un an après son retour

 Sweet
Ericaceae Sweet ; Penaeaceae Sweet
Robert Sweet est un botaniste britannique, né en 1783 à Cockington près de Torquay dans le Devonshire et mort le 22 janvier 1835 à Chelsea, Londres.
Il commence à travailler comme jardinier à l'âge de seize ans dans diverses pépinières. Il est l'auteur de plusieurs publications botaniques, entre 1826 et 1831, principalement sur son travail en horticulture. Il fait ainsi paraître Hortus Suburbanus Londinensis (1818), Geraniaceae (cinq volumes) (1820–1830), Sweet's Hortus Britannicus (1826–1827), Flora Australasica (1827–1828) et British Botany (1831) avec Hugh Algernon Weddell (1819-1877).

 Syringa
Le terme Syringa vient du mot grec “syrinx”, qui signifie “tuyau vide” ou "flûte"
Le nom scientifique Syringa a été donné par Linné. Il correspond au latin syringa (= roseau) et évoque la tige creuse des pousses de certains lilas.
En 1553, l’apothicaire et naturaliste français P. Bellon décrivait dans ses récits de voyages un curieux arbuste nommé par les turcs “Queue de renard”, probablement en raison de ses grappes florales.
Vers 1556, les premières illustrations peintes du lilas commun arrivent en France
Quant à l’appellation botanique Syringa , elle a eu un cheminement quelque peu ambigu. En effet, Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) avait choisi le terme Syringa pour nommer l’arbuste que nous connaissons aujourd’hui sous le nom commun de seringat (Philadelphus)
Toujours est-il que pour des raisons que l’on ignore, le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) considéré comme le père de la nomenclature binomiale, a décidé d’attribuer le nom botanique de Syringa au lilas en 1753. Aujourd’hui encore, une certaine confusion persiste dans l’appellation du lilas(Syringa) et du seringat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire