vendredi 30 mars 2018

 éponyme naturaliste et étymologie 

Lettre  P


 Palmerella
Edward Palmer est un médecin et un botaniste américain d’origine britannique, né le 12 janvier 1831 à Wilton dans le Norfolk et mort le 10 avril 1911 à Washington.
 Asa Gray (1810-1888) lui dédie en 1876 le genre Palmerella de la famille des Campanulaceae.
 Asa Gray  né le 18 novembre 1810 et mort le 30 janvier 1888, est un botaniste américain, disciple et collaborateur de John Torrey, qui apporta des informations utiles à Charles Darwin.

 ParishiI
Phalaenopsis parishii ; Delphinium parishii ; Mimulus parishii ; Bahiopsis parishii ; Heuchera parishii
Charles Samuel Pollock Parish est née à Calcutta, en Inde, en 1822 et mort en 1897. Formé à l'Université d'Oxford,  aumônier des forces britanniques , il a été envoyé à Moulmein, (maintenant Mawlamyaing ), en Birmanie en 1852. Initialement Parish envoyé des plantes à ses correspondants en Angleterre pour l'identification, en particulier pour le premier directeur de Kew Sir William Jackson Hooker et un autre botaniste bien connu,  John Lindley . Dans sa correspondance  Parish montre d'abord un grand intérêt pour les fougères et les mousses. Alors qu'il recherche des mousses, il rencontra une nouvelle orchidée que Lindley nomma Porpax parishii en son honneur, et c'est ainsi qu'a commencé l'intérêt de Parish pour cette famille de plantes. 
Parish  n'était pas un botaniste, mais d'une valeur inestimable pour les orchidologues de l'époque John Lindley et Joseph Dalton Hooker.


 Parrotia
dédié au botaniste allemand Friedrich Parrot (1792-1841)
qui en 1829 voyagea en Turquie dans la région d'origine de cet arbre, près de la frontière iranienne, d'où son nom d'espèce persica.
Le nom vernaculaire "arbre de fer" vient de la dureté de son bois.

Patersonia
 le genre Patersonia de la famille des Iridaceae
Le colonel William Paterson est un botaniste britannique, né le 10 août 1755 à Montrose, Angus et mourait le 21 juin 1810 à proximité du Cap Horn.
Il est membre de la Linnean Society of London en 1797 et de la Royal Society en 1799. Il est jardinier à Syon House sous la direction de William Forsyth (1737-1804). Il part récolter des plantes au Cap pour le compte de la comtesse de Strathmore en 1777. Il fait quatre voyages dans l’intérieur des terres jusqu’à son départ en 1780. De 1781 à 1785, il est envoyé dans le 98e régiment en garnison en Inde. Il se rend en Australie en 1791 comme capitaine du 102e régiment. Il avait sollicité Sir Joseph Banks (1743-1820) pour obtenir son soutien à sa candidature à la Royal Society , mais celui-ci lui avait dit qu'il conservait cette demande tant qu'il n'avait pas contribué de façon plus significative à l'avancée de la science. Il y récolte des plantes pour W. Forsyth et Sir Joseph Banks (1743-1820), ainsi que des semences pour les pépinières de James Lee (1715-1795) et James Colvill (v. 1777-1832).
Robert Brown (1773-1858) lui a dédié en 1807 le genre Patersonia de la famille des Iridaceae.

 Paulownia
Le nom fut donné par Philipp Franz von Siebold en l'honneur d'Anna Pavlowna, princesse des Pays-Bas, fille du tsar Paul Ier de Russie. Il est parfois appelé Arbre d'Anna Paulowna.

 Pearcei
Richard William Pearce 1836. 1868
Bégonia  pearcei Phragmipedium pearcei
Richard Pearce (1835 -  1868) était un  collectionneur de plantes , qui a présenté le bégonia tubéreux  en Angleterre, qui a conduit à l'élaboration des bégonias hybrides cultivées aujourd'hui
 Son premier emploi était à la pépinière de Pontey à Plymouth , où il est resté jusqu'à environ 1858, puis il est allé travailler à la pépinière de James Veitch

 Péreskia
 Arbuste grimpant ou liane à feuilles très faiblement succulentes
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
né le 1er décembre 1580 à Belgentier et mort le 24 juin 1637 à Aix-en-Provence, est un scientifique, homme de lettres et astronome,reconnu
Il  entreprit de dresser la première carte de la Lune fondée sur des observations télescopiques réalisées depuis son observatoire personnel
et en botanique pour l'introduction de nouvelles plantes dans son  jardin d'acclimatation d'Aix-en-Provence.

 Pernettya
dédié à Pernetty (1716-1801),Antoine-Joseph Pernety, dit Dom Pernety, né à Roanne le 23 février 1716 et mort à Avignon le 16 octobre 1801. Bénédictin mauriste défroqué, alchimiste et écrivain. qui accompagna Bougainville aux Iles Falkland
il partit avec Bougainville aux îles Malouines en tant qu’aumônier et naturaliste.

 Pernyi
Ilex pernyi 
nommé d'après Paul-Hubert Perny (1818-1907) , un missionnaire français.  auteur du premier dictionnaire français-chinois.
 PERNY, Paul-Hubert, naquit le 21 avril 1818 à Pontarlier (Doubs). Après avoir fait ses études au grand séminaire de Besançon
 Il entra au Séminaire des Missions Etrangères de Paris le 11 novembre 1846, et partit le 5 juillet de l'année suivante pour le Kouy-tcheou.
.  Au Guizhou il publie en 1859 une étude de la Province de Kouy-tchéou riche en informations précises sur les coutumes, l’administration et les productions de cette province. L’appendice à son grand "Dictionnaire français-latin-chinois" publié en 1872 comporte une nomenclature aussi complète que possible des plantes, des animaux et des minéraux de la Chine. 

 Perovskia
lavande d'Afghanistan 
Ce genre est dédié à Vassili Alexeïevitch Perovski (1794-1857), général et homme d'État russe.

 Philadelphus
Le mot Philadelphus trouve son origine dans le nom du roi d'Égypte Ptolémée ii surnommé Philadelphe.ou de Philadelphia, ville des Etats-Unis, où ces arbustes sont abondants, selon les sources

 Photinia x fraseri
en l’honneur de John Fraser (1750-1811), botaniste écossais et collectionneur de plantes
Les Photinia forment un genre de 40 à 60 espèces d'arbustes de la famille des Rosacées et sont originaires de souche de l'Himalaya et d'Asie
Les Photinia ont été hybridées par l'homme.

 Pittonia
Ce genre a été créé par Charles Plumier sous le nom de Pittonia. Carl von Linné l'a repris et rebaptisé Tournefortia, de nouveau en hommage à Joseph Pitton de Tournefort.
Joseph Pitton de Tournefort fit ses études chez les Jésuites où il acquit de solides connaissances. Il se passionne très vite pour la botanique; Carl von Linné (1707-1778) lui dédia un genre de la famille des Boraginaceae : Tournefortia

Pisonia  
Pisonia est un genre de plantes à fleurs  famille, Nyctaginaceae . Il a été nommé pour néerlandais médecin et naturaliste Willem Piso (1611-1678).  Piso est devenu l'un des fondateurs de la médecine tropicale .

 Planch.
Jules Émile Planchon (21 Mars 1823 au 1 Avril 1888) était un Français botaniste né à Ganges, Hérault .
ex: Rhododendron simsii Planch.
Planchon a été très apprécié dans les milieux scientifiques, et a fait un certain nombre de contributions dans la classification des espèces botaniques et variétés. Il est crédité de nommer Actinidia chinensis , mieux connu comme le "golden kiwi "
Planchon est connu pour son travail en sauvant les champs de vignes françaises du Phylloxera vastatrix 

 Plumeria
Charles Plumier, né le 20 avril 1646 à Marseille et mort le 20 novembre 1704 à El Puerto de Santa María, est un botaniste et un voyageur-naturaliste français.Ses publications naturalistes lui valent l'admiration de ses contemporains notamment celle de Georges Cuvier (1769-1832). Tournefort et Linné (1707-1778) lui dédient le genre Plumeria de la famille des Apocynacées.

 Poncirus
du français PONCIRE, nom donné autrefois à un citronnier ( citronnier de Médie), en allusion à la forme des fruits

 Prinsepia
Prinsepia uniflora
James Prinsep (20 Août 1799-1722 Avril 1840) était un érudit anglais , orientaliste , antiquaire , artiste talentueux et dessinateur hors pair , Prinsep fait des croquis minutieux de monuments antiques, l'astronomie, les instruments, les fossiles et d'autres sujets. 
Il a été le rédacteur en chef fondateur du Journal de la Société asiatique du Bengale et est surtout connu pour avoir déchiffré les kharosthi et Brahmi écritures de l'Inde ancienne.
 Un genre de plante Prinsepia a été nommé d'après lui par le botaniste John Forbes Royle en 1839 en reconnaissance de son travail .


 Przewalskii
Ligularia przewalskii 
Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski 
né en 1839 à Kimborovo près de Smolensk, décédé en 1888 à Karakol, est un naturaliste d'origine polonaise qui fut officier de l'armée impériale russe, géographe, et explorateur de l'Asie centrale. il voyagea à travers des régions inconnues au monde occidental, comme le nord du Tibet (les actuels territoires du Qinghai et de la Dzoungarie). Il est considéré comme le premier Européen ayant rencontré la seule espèce de cheval sauvage connue, le cheval de Przewalski, auquel il donna son nom.
en Mongolie de 1871 à 1873 , il rapporte 5 000 spécimens de plantes, 1 000 oiseaux et 3 000 espèces d'insectes, ainsi que 70 reptiles et des peaux et fourrures de 130 mammifères différents
Prjevalski fit don de nombreuses espèces au jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg dont il fut le collaborateur.

 Purdomii
Rhododendron purdomii
Primula purdomii
Aster purdomii
Gentiana purdomii.
Potentilla fruticosa var. purdomii alba
Rodgersia purdomii
Viburnum purdomii
Populus purdomii 
Ligularia purdomii
William Purdom (1880-1921) est un célèbre explorateur et chasseur de plantes anglais.
Il fut envoyé en 1909 dans les provinces du Nord de la Chine par l'Arnold Arboretum of Harvard university(USA) . il participa  a d'autres expéditions, en particulier au Tibet et fut nommé inspecteur des forêts par le gouvernement chinois.

une espèce de rhododendron lui a été dédié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire