samedi 3 juin 2017

éponyme naturaliste et étymologie


lettre B

 backebergii et backebergiana
 en l'honneur du botaniste horticulteur Allemand,. Curt Backeberg 
Curt Backeberg, né le 2 août 1894 à Lunebourg et mort le 14 janvier 1966, est un botaniste et un horticulteur allemand, spécialement connu pour sa collection et sa classification des cactées
 L'espèce Mammillaria backebergiana a été nommée en son honneur.


 Balbisii 

 Dianthus balbisii ou œillet de Balbis 
La morelle de Balbis (Solanum sisymbriifolium ), aussi appelé Tomate Litchi ou Morelle à feuille de Sisymbrium, est une plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l'important genre Solanum, qui contient notamment la tomate, la pomme de terre, l'aubergine . Elle est originaire d'Amérique centrale. En France métropolitaine, sa culture est tout à fait possible comme plante annuelle.
Giovanni Battista Balbis, né à Moretta (Province de Cuneo) le 17 novembre 1765, mort à Turin en 1831, fut un botaniste, médecin et homme politique italien.
L’université de Turin l’invita à reprendre la fonction de professeur de botanique et de directeur du jardin botanique
En 1819, Balbis se vit offrir la direction du jardin botanique de Lyon et la chaire de professeur de botanique. 
sa notoriété fut définitivement établie en 1827 avec la publication du premier tome de sa Flore Lyonnaise, fruit de son travail de recherche et de classification accompli pendant son séjour dans la ville.
L’herbier de Balbis  acheté par l’université de Turin qui le déposa dans le jardin botanique (où il est conservé encore de nos jours).

Baldwinii

Callistopteris baldwinii ; Aster baldwinii ;Clematis baldwinii;Vernonia baldwinii;Ptelea baldwinii
William Baldwin est un botaniste américain, né le 29 mars 1779 à Newlin dans le comté de Chester en Pennsylvanie et mort le 1er septembre 1819 à Franklin dans le Missouri.
 Il herborise dans le sud du pays (Etats-Unis) et correspond notamment avec Stephen Elliott (1771-1830) et William Darlington.
il  s’installe à Willington et commence, sous les encouragements de Darlington, à travailler sur un compte rendu de ses observations botaniques.
 Baldwin prend part à un voyage, comme botaniste, dirigé par Stephen Harriman Long (1784-1864) dans les montagnes Rocheuses.
Ses notes et ses manuscrits furent utilisés par John Torrey (1796-1873) et Asa Gray (1810-1888). C’est Lewis David von Schweinitz (1780-1834) qui achète son herbier avant que celui-ci soit acquis par l’Academy of Natural Sciences of Philadelphia.

Balfouri

l'impatiens balfouri  Impatiens du Tibet ou Balsamine de Balfour
pour
Sir Isaac Bayley Balfour, né le 31 mars 1853 et mort le 30 novembre 1922, est un botaniste écossais.
Il participe à l'expédition astronomique de l'observation de Vénus à l'île Rodrigues en 1874 où il en profite pour herboriser et décrire la flore locale. Il conduit ensuite une expédition à Socotra en 1880. Il est professeur royal (Regius Professor) de botanique à Glasgow de 1879 à 1885, et professeur de botanique à l'université d'Édimbourg de 1888 à 1922. Isaac Bayley Balfour est devenu membre de la Royal Society le 12 juin 1884. Il reçoit la médaille linnéenne en 1919.
Il est le fils de John Hutton Balfour.(John Hutton Balfour, né le 15 septembre 1808 à Édimbourg et mort le 11 février 1884, un botaniste écossais.)



Banksia

Le genre Banksia fut créé en 1782 par Carl von Linné le Jeune (le fils du célèbre systématicien) sur la base de quatre spécimens trouvés par Banks et Solander, trois à Botany Bay et un dans le Queensland.
L'International Plant Names Index recense 493 espèces de plantes avec pour nom d'auteur Banks & Sol.
Joseph Banks, né le 13 février 1743 à Londres et mort le 19 juin 1820 à Londres, est un naturaliste britannique, passionné de botanique, qui participa au premier voyage de James Cook autour du monde (1768-1771). Cet aristocrate , devint le grand patron des sciences britanniques de la fin du xviiie siècle. A la tête de la Royal Society pendant plus 41 ans, il réussit à infléchir l'étude des sciences naturelles vers les applications pratiques au service du développement économique de l'empire britannique
C'est lui qui introduisit en Europe l'eucalyptus, l'acacia et le mimosa. Il fut le premier à ramener des spécimens de Kangourous
 Il œuvra courageusement pour que les spécimens botaniques récoltés par Jacques Labillardière lors de l'expédition d'Entrecasteaux et saisis par les Britanniques, soient restitués à la France. 

Banksii

Cordyline banksii
. L'épithète spécifique fait référence au botaniste Joseph Banks.


Baretia bonnafidia:

Aujourd'hui mieux connu sous le nom de :Turraea floribunda
Le botaniste Commerson dédie un arbuste de la famille des Meliaceae a Jeanne Barret sa compagne.

 Barrattei 

Jean François Gustave Barratte ( 1857 - 1920 ) est un botaniste français.
Gustave Barratte fut attaché en 1883 à la Mission d'Exploration Scientifique de la Tunisie, où il fut le secrétaire d' Ernest Saint-Charles Cosson, autre  botaniste français, puis plus tard le conservateur de son herbier.

 Barrelieri

Jacques Barrelier est un dominicain et biologiste français, né en 1606 à Paris et mort le 17 septembre 1673 dans cette même ville d’une crise d’asthme.
 Un incendie détruit toutes ses notes, seules ses planches survécurent. C’est Antoine de Jussieu qui assure leur publication plus de 30 ans plus tard
une centaine d’espèces nouvelles. Plusieurs d’entre elles lui furent dédiées.
ex:Salvia barrelieri , Oxalis barrelieri

battandieri 

Jules Aimé Battandier est un botaniste français, né le 8 janvier 1848 à Annonay et mort le 18 septembre 1922 à Alger.
Après son doctorat de sciences naturelles, il devient professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie d’Alger en 1879. Il dirige la pharmacie de l’hôpital Mustapha en 1875.
Quelques espèces qui lui ont été dédiées :
Dactylorhiza battandieri 
Argyrocytisus battandieri 
Adenocarpus battandieri 


Bauhinia

Gaspard Bauhin (ou Caspard Bauhin), né le 17 janvier 1560 à Bâle et mort le 5 décembre 1624, frère de Jean Bauhin, est un naturaliste suisse ayant été parmi les premiers à tenter de réaliser une classification naturelle des plantes.
Charles Plumier lui a dédié le genre Bauhinia de la famille des légumineuses. Le nom fut ensuite confirmé par Linné, entrant ainsi dans la nomenclature scientifique actuelle sous son autorité.
Gaspard Bauhin suit ses études de médecine à Bâle et voyage beaucoup : Padoue, où il étudia sous le célèbre Jérôme Mercuriale, Bologne, Montpellier, Paris et Tübingen. Il obtient son titre de docteur en 1580.
Bauhin marque un tournant dans l'histoire de la botanique. Il ne se contente pas de reprendre et de commenter les anciens textes. Basé sur un véritable travail d'observation, son herbier contenait plus de 4 000 échantillons, il propose un embryon de classification, certes imparfait, et rompt avec le système alphabétique. Il propose un nom court, souvent constitué de deux mots, et qui préfigure le système binomial de Carl von Linné.

Beauvisagea ; Beauvisagei

Georges Eugène Charles Beauvisage est un homme politique et un scientifique français, né à Paris le 29 janvier 1852, mort à Lyon le 8 avril 1925.
Il est l'un des artisans du développement du Jardin botanique de Lyon au Parc de la Tête d'Or. Il a beaucoup travaillé sur les collectes de Nouvelle-Calédonie du Révérend Père Xavier Montrouzier. Il a été membre de la Société botanique de France.
Un genre et deux espèces lui sont dédiés :
Beauvisagea Pierre (famille des Sapotacées)
Xanthostemon beauvisagei Pamp. (1905), Myrtacée de Nouvelle-Calédonie
Palaquium beauvisagei Burck (1885), Sapotacée de Sumatra.
Une rue de Lyon commémore son nom

Bégonia

pour Michel Bégon : Le nom a été donné au XVIIe siècle à une plante originaire des Antilles par un botaniste français, le père Charles Plumier, en hommage à Michel Bégon, gouverneur de Saint-Domingue (1680) puis Intendant de la Marine à Rochefort (Charente-Maritime) (1688) où se trouve actuellement le Conservatoire national du bégonia.

Benthamii 

ex ; Cupressus benthamii  ou  le cyprès de Bentham
George Bentham, né le 22 septembre 1800 à Stoke près de Portsmouth et mort le 10 septembre 1884 à Londres, est un botaniste britannique, l'un des plus importants systématiciens de botanique du 19e siècle.
George Bentham s'intéresse à la botanique en voulant appliquer à l'étude des végétaux les méthodes logiques développées par son oncle, Jeremy. Alors qu'il poursuit ses études à Angoulême, il découvre par hasard une Flore française, œuvre d'Augustin Pyrame de Candolle (1778-1841), et s'intéresse au système de détermination qui s'y trouve. Bentham le teste immédiatement avec la première plante qu'il croise. Comme il découvre ainsi le nom de la plante, il poursuit ses tests avec toutes les plantes qu'il croise. Cette expérience finit par l'inciter à se consacrer pleinement à la botanique.
(Complément d'informations)
 Augustin Pyrame de Candolle, né le 4 février 1778 à Genève et mort le 9 septembre 1841 à Genève, est un botaniste suisse.
Augustin Pyrame de Candolle fut l'un des fondateurs de la géographie botanique en tant que discipline scientifique. Il fut également un descripteur et classificateur du monde végétal.

 Berberis gagnepainii 

Cette espèce a été dédiée à François Gagnepain
François Gagnepain (1866-1952) est un botaniste français. Membre de la Société botanique de France, il en devient le président en 1934. Il est l'auteur de diverses études spécialisées.

 Bergenia

 nommé en 1794 par Conrad Moench,  Pour rendre hommage au botaniste et médecin allemand Karl August von Bergen.

Buergerianum et  burgeri

Acer buergerianum ; L'érable trident
 Il doit son nom latin au néerlandais Heinrich Buerger (1804-1858)
physicien , naturaliste et biologiste Allemand qui  reçu la nationalité néerlandaise.assistant de Philipp Franz von Siebold,sur  l'île de Dejima  (Nagasaki, Japon).

Bigelovii et Bigelowia

Artemisia bigelovii ; Senecio bigelovii ; Mimulus bigelovii ; Helenium bigelovii
Jacob Bigelow est un médecin et un botaniste américain, né le 27 février 1787 à Sudbury (Massachusetts) et mort le 10 janvier 1879 à Boston.
. En 1808, Bigelow est entré à l’université de Pennsylvanie où il a obtenu son medical doctorat en 1810. À cette époque, il étudia aussi auprès de Benjamin Smith Barton (1766-1815) qui l’initia à la botanique.
Bigelow commença à pratiquer la médecine à Boston. À partir de 1812, il étudia la botanique à Harvard auprès de William Dandridge Peck (1763-1822). En 1815, il commença à enseigner la botanique médicale à l’école de médecine d'Harvard. De 1826 à 1827, Bigelow enseigna la mécanique à Harvard.
Le genre Bigelowia (famille des Compositae) lui a été dédié par Augustin Pyramus de Candolle.

 Billardiera

Billardiera grandiflora ; Billardiera latifolia ; Billardiera longiflora
le genre est dédié au botaniste français de La Billardière.
Jacques-Julien Houtou de La Billardière, né le 28 octobre 1755 à Alençon et mort à Paris le 8 janvier 1834
Après de bonnes études, faites dans le collège de sa ville natale, La Billardière étudie la médecine à Montpellier, où il suit les cours de botanique de Goüan et Reims et passe son doctorat en médecine à Paris en 1780. Il s’oriente vers l’histoire naturelle et, « À compter de cette époque, sa vie n’est plus qu’une suite presque non interrompue de voyages ou de recherches pour la botanique
Le 9 février 1791, l’Assemblée constituante décréte qu’une expédition serait faite pour la recherche de l’expédition de La Pérouse en Océanie. Placée sous les ordres de Bruny d’Entrecasteaux et de Huon de Kermadec, cette mission, chargée de tenter de retrouver les vaisseaux la Boussole et l’Astrolabe, se composait des flûtes la Recherche et l’Espérance, montées par deux cent dix-neuf personnes : La Billardière obtint d’en faire partie.En 1796, La Billardière revient à Paris
Son œuvre est honorée de plusieurs noms scientifiques, y compris le genre Billardiera, l'espèce de graminée Poa labillardieri, ou encore l'espèce Atraphaxis billardieri.

Billbergia

Le genre Billbergia de la famille des Bromeliaceae
Gustaf Johan Billberg est un zoologiste, un botaniste et un anatomiste suédois, né le 14 juin 1772 à Karlskrona et mort le 26 novembre 1844 à Stockholm.
Le genre Billbergia  lui a été dédié par Carl Peter Thunberg en 1821.

 Bocconia

Paolo Silvio Boccone est un botaniste italien, né en 1633 à Palerme et mort en 1704 dans cette même ville.
Carl von Linné (1707-1778) lui dédie le genre Bocconia de la famille des Papaveraceae.

 Bodinieri

Émile-Marie Bodinier, né à Vaiges (France) le 21 février 1842, mort dans sa résidence de Kouy-Yang (Chine), le 2 février 1901, est un prêtre catholique missionnaire et botaniste français du xixe siècle.
188 espèces lui ont été dédiées, parmi lesquelles :
Callicarpa bodinieri H.Lév.
Carex bodinieri Franch.

 Boivinii

ex : Grewia boivinii Baill ; Euphorbia boivinii ; Strophanthus boivinii. ; Psiadia boivinii
Louis Hyacinthe Boivin est un botaniste français né le 27 août 1808 à Compiègne et mort le 7 décembre 1852 à Brest. Il est surtout connu pour la mission d'exploration qu'il effectua pour le compte du Muséum national d'histoire naturelle dans le sud-ouest de l'océan Indien à compter de 1847. Plusieurs espèces lui ont été dédiées, par exemple Psiadia boivinii, une espèce endémique de l'île de La Réunion.

 Bonatii ou bonatianum ou bonatiana 

ex : Delphinium bonatii ; Juniperus bonatiana ; Hypericum bonatii 
Gustave Henri Bonati est un botaniste français né le 21 novembre 1873 à Strasbourg (alors annexée par l'Empire allemand) et mort le 2 février 1927 à Lure (Haute-Saône).
 Il travaille beaucoup sur les herbiers des missionnaires collecteurs en Chine (en particulier celui du P. Bodinier). Il procède aussi à des classements d'espèces de l'herbier Boissier, notamment celles des Scrophulariacées.
 Il a collaboré à la Flore de l'Indochine sous la direction du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
De nombreuses espèces lui ont été dédiées 

Bossiaea

Bossiaea heterophylla ; Bossiaea prostrata
Joseph Hugues Boissieu la Martinière aussi appelé Joseph La Martinière (né en 1758 à Saint-Marcellin, disparu dans l’océan Pacifique en 1788); était un botaniste et biologiste français. Il a participé à l'expédition de Jean-François de La Pérouse en 1785 et disparu avec lui dans le Pacifique en 1788.

Brandegee

Mary Katherine Brandegee, botaniste américaine née Layne.1844 - 1920
Avec son second mariage, Kate Brandegee s'est effacée très progressivement au profit de son mari et si 43 descriptions d'espèces peuvent lui être formellement attribuées (plus 33 à son premier nom d'épouse Curran), les 881 autres attribuées à Brandegee sans précision de prénom ne sont pas toutes issues du seul travail de son second mari. Elle n'en reste pas moins un exemple, rare pour l'époque, de réussite d'une femme dans un milieu scientifique qui ne leur était guère ouvert.

Bromelia  

Bromelia est un genre de plantes tropicales américaines de la famille des Bromeliaceae. Il doit son nom au botaniste suédois Olof Bromelius (1639-1705).
Olof Bromelius est un botaniste, médecin et numismate suédois, né à Örebro, le 24 mai 1639, et décédé à Göteborg, le 5 février 1705.
Après des études de médecine à l'Université d'Uppsala, il se rend à Stockholm, en 1669, pour y devenir herboriste officiel responsable des pharmacies de la ville. En 1672, il part exercer la médecine aux Pays-Bas et devient docteur en médecine à l'Université de Leyde en 1673. Il revient en Suède en 1674. Il exerce ensuite la médecine à Stockholm, à partir de 1675, puis à Göteborg, à partir de 1691. En 1676, il a également fait partie d'une commission chargée d'examiner les affaires de sorcellerie à Stockholm. Les travaux de cette commission conduiront à mettre un terme aux procès en sorcellerie qui étaient alors menés dans la capitale de la Suède
En 1687, Bromelius publie Lupulogia, un traité de botanique destiné aux agriculteurs, puis, en 1694, Chloris gothica s. catalogus stirpium circa Gothoburgum nascentium, la première étude sérieuse consacrée à la flore de la région de Göteborg.
Seul, puis avec son fils Magnus von Bromell (1679-1731), Bromelius constitue de riches collections, notamment en histoire naturelle et en numismatique. Une partie de sa collection botanique est conservée au château de Skånelaholm, près de Sigtuna. Quant à la collection numismatique, elle fut acquise par la reine Ulrique Éléonore de Suède (1688-1741) et a fait l'objet d'une étude publiée en 1931.
Bromelius est considéré comme l'un des meilleurs botanistes que la Suède ait connus avant l'époque de Linné. Ce dernier lui a d'ailleurs dédié le genre botanique Bromelia.

Broteri

 Broterus ou Brotero
Paeonia broteri
 le nom d'espèce est dédié à Brotero, de son vrai nom Felix de Silva Avellar (1744-1828), un botaniste portugais qui utilisait le nom de Brotero seulement en tant que botaniste.
Kurt Sprengel (1766-1833) lui a dédié le genre Brotera de la famille des Compositae. Boissier et Reuter lui ont dédié la pivoine du Portugal ; Paeonia broteri

Broussonetia

Broussonetia est un genre de plantes de la famille des Moraceae originaire d'Extrême-Orient, dont l'espèce la plus connue est le mûrier à papier.
Le nom de ce genre rend hommage à Pierre Marie Auguste Broussonet (1761-1807), botaniste français qui fut le premier à introduire des pieds femelles de mûrier à papier de Chine à la fin du xviiie siècle.

 Brownii

Banksia brownii
Banksia brownii fut récolté la première fois près de la baie de King George en 1829 par William Baxter, qui la nomma en l'honneur du botaniste Robert Brown.
Robert Brown, né le 21 décembre 1773 et mort le 10 juin 1858 à Londres, est un botaniste écossais.
Grâce à l'appui de Joseph Banks, président de la Royal Society, il participe, en 1801, au voyage d'exploration sur les côtes australiennes conduit par Matthew Flinders à bord de l’H.M.S. Investigator.
Il revient cinq ans plus tard, apportant avec lui plus de quatre mille espèces de plantes. Banks lui confie alors la conservation de ses propres collections et de sa bibliothèque personnelle. En 1810, il publie Prodromus Florae Novae Hollandiae, qui décrit les espèces rapportées d'Australie.
À la mort de Banks, en 1820, il hérite de sa bibliothèque et de son herbier. Lorsque Brown est nommé conservateur du département de botanique du British Museum, il les transfère dans les collections du musée. ses travaux lui valent la Médaille Copley en 1839. Il est membre de la Société linnéenne de Londres , et la préside de 1849 à 1853.

Brunfelsia

Brunfelsia est un genre végétal comptant une quarantaine d'espèces de buissons et de petits arbres d'Amérique tropicale appartenant à la famille des Solanacées. Les Brunfelsia sont souvent riches en alcaloïdes.
Carl von Linné les a nommés d'après le botaniste allemand Otto Brunfels (1488-1534).
Otto Brunfels , né vers 1488 près de Mayence et mort le 25 novembre 1534 à Berne, est un botaniste allemand. Avec Hieronymus Bock dit Tragus, Leonhart Fuchs et Valerius Cordus, il est considéré comme l'un des pères allemands de la botanique.
Son Herbarum vivae eicones, qui parait en trois parties (en 1530, en 1532 et en 1536) à Strasbourg, est illustré par Hans Weiditz, probablement élève de Dürer.

Buchananii 

ex : Carex buchananii ,Salvia buchananii
Francis Buchanan-Hamilton est un botaniste et un zoologiste écossais né le 15 février 1762 à Callander dans le Perthshire et mort le 15 juin 1829 dans cette même ville.
Il fait ses études de médecine à l’université d’Édimbourg. Après avoir servi comme médecin de bord dans la marine marchande et avoir fait de nombreux voyages en Asie, il entre dans le Service médical du Bengale en 1794, fonction qu’il conserve jusqu’en 1815. Pendant cette période, il fait de nombreuses recherches en Inde et au Népal.

Buddleja

Adam Buddle (1662-1715) était un religieux britannique et botaniste
Buddle a été commémoré par Linné , qui a nommé le genre Buddleja en son 
honneur.


Bumalda

hybride nommé pour Ovidio Mantalbani, professeur italien du 17ème siècle d'astronomie et de mathématiques à l'Université de Bologne, son nom a été latinisé à Bumaldus


Bungei 

Alexander von Bunge ( 24 septembre 1803 -16 juillet 1890) est un botaniste allemand de la Baltique sujet de l' Empire russe.
Il obtient son doctorat de médecine à Dorpat en 1825. Il voyage en Sibérie et dans les monts Altaï. Il fait deux voyages en Chine pour le compte de l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg. Il dirige le jardin botanique de Dorpat à partir de 1836.
espèces qui lui ont été dédiées
ex : Clerodendron bungei , Catalpa bungei , Eremurus bungei ,Celtis bungeana

Bureavii

Rhododendron bureavii ; Baloghia bureavii
Louis Édouard Bureau est un médecin et un paléobotaniste français, né le 20 mai 1830 à Nantes et mort le 14 décembre 1918 à Paris
Il commence ses études de médecine à Nantes en 1848 et les achève à Paris en 1856. Il obtient en 1872, un poste d’aide naturaliste au Muséum national d'histoire naturelle dans le laboratoire d’Adolphe Brongniart (1801-1876) où il remplace Edmond Tulasne (1815-1885). Il obtient, en 1874, la nouvelle chaire de botanique traitant de la classification. Il fait venir au Muséum Adrien Franchet qui collabore avec lui et ils étudient notamment ensemble la flore du Tibet.
Bureau est l’un des fondateurs de la Société entomologique de France qu’il préside en 1875, en 1883, en 1902 et en 1905. Il est également membre de l’Académie nationale de médecine à partir de 1904 et du Comité des travaux historiques et scientifiques.
L’espèce rhododendron bureavii lui a été dédiée à partir de spécimens de Chine de sa collection personnelle.

Burbidgea

Frederick William Burbidge 
Le genre Burbidgea crée par Hooker lui est dédié.
Jardinier, écrivain, artiste et voyageur. Découvreur du Phalaenopsis mariae. 

Frederick William Thomas Burbidge (1847 à Wymeswold , Leicestershire , Angleterre - 1905 à Dublin , Irlande ) était un explorateur britannique  qui a recueilli de nombreuses plantes tropicales rares pour les célèbres Pépinières Veitch . son premier travail était jardinier à Kew Gardens . A partir de 1879, il était le conservateur du jardin botanique au Trinity College de Dublin. En 1894, Burbidge a été nommé "Gardien du College Park". Cinq ans plus tard, il a reçu le titre honorifique de maîtrise à l'Université de Dublin


Burkei 

David Burke  1854 1897  
chasseur de plantes pour Veitch & Sons  
visite Bornéo avec Curtis (curtisii)  puis la
Guyane britanique et les Philippines de 1881 à 1884 . la Nouvelle guinée ,la Birmanie , Sulawesie et Moluques de 1896 et 1897 
On lui doit
Zygopetalum burkei

Burkwoodii

Burkwood, Arthur (1888-1951) Avec son frère, Albert, il a commencé à la pépinière Parkwood, à Kingston Upon Thames, Surrey, Angleterre. L'épithète spécifique, burkwoodii , a été nommé pour eux.

 Buxus

du grec buxos (gobelet), allusion à la forme du fruit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire