vendredi 16 juin 2017


        éponyme naturaliste et étymologie lettre D




Dahlia
Porte le nom de Anders Dahl botaniste suédois du 18 éme siècle qui vécut de 1751 à 1789.
Anders  Dahl, né le 17 mars 1751 à Varnhem dans la province de Västergötland et mort le 25 mai 1789 à Turku, est un botaniste suédois, élève de Carl von Linné. Le dahlia lui a été dédié.
Parallèlement à ces activités, il est responsable des collections et du Jardin botanique de Claes Alströmer.

Daphné
Dans la mythologie grecque, Daphné  est une nymphe d'une très grande beauté, fille du dieu fleuve Pénée. (laurier a fleur ), en lequel la nymphe,  fût changée

Darrisii 
Clerodendrum darrisii ,Euonymus darrisii ,Rubus darrisii
Alphonse Marie-Pierre Daniel Darris, né le 3 août 1877 à Ségoufielle (Gers) et décédé le 2 décembre 1939 à Guiyang, capitale de la province du Guizhou - Chine, est un missionnaire et collecteur botanique français. Après des études religieuses au séminaire d'Auch, il entre au séminaire des missions étrangères en 1898. Il est ordonné prêtre le 22 juin 1902.
Il part en mission pour le Guizhou en Chine le 30 juillet 1902, et successivement, s'occupe de différentes paroisses, en 1904 de Touchan, 1905 de Touyon, 1906 de Tsen-y, 1909 de Tinfan et à partir de 1910 Guiyang.Il y décède de maladie le 2 décembre 1939.


Davidii

Le Père Armand David, né le 27 septembre 1826 à Espelette près de Bayonne et mort à Paris le 10 novembre 1900, est un missionnaire lazariste français, zoologiste et botaniste éminent. Il collecta animaux, plantes, roches et fossiles en Chine pour le compte du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Environ 70 noms scientifiques d'espèces de plantes lui sont dédiés et le genre Davidia a été créé tout exprès pour nommer l'arbre aux mouchoirs.

Daviesia 
Le genre a été nommé en l'honneur de Hugh Davies
Hugh Davies (3 Avril 1739 -16 Février 1821) était un botaniste Gallois et ecclésiastique anglican . Il a passé la plupart de sa vie professionnelle sur l'île d'Anglesey et publia un traité sur la flore de la commune, qui a été le premier volume à recouper les noms des plantes dans la langue galloise avec leurs noms scientifiques.

Daviesii
Azalea mollis 'Daviesii'
nom d'une obtention d'un horticulteur du nom d'Isaac Davis aux environs de 1840 en Angleterre
ex : Ceramium daviesii Daubenyana
ex: Nymphaea x daubenyana hybride entre N. caerulea et N. micrantha, a été dédié à Charles Daubeny en 1864 par William T. Baxter ;C’est une espèce tropicale à floraison diurne qui se caractérise par ses feuilles rouges et ses fleurs pédonculées nettement portées hors de l’eau.
Charles Giles Bridle DAUBENY chimiste, botaniste et géologue anglais (11 Février 1795-mort à Oxford le 12 Décembre 1867)
Il étudia les sciences naturelles au Magdalen College d'Oxford, puis la médecine à Londres et à Edimbourg. En 1819, il entreprit une mission sur les volcans d'Auvergne dont les conclusions publiées dans « The Edinburg Journal », lui valurent d’être élu membre de la Royal Society en 1822.
Des voyages ultérieurs en Hongrie, Transylvannie, Italie, Sicile, France et Allemagne, lui permirent d’approfondir sa connaissance des phénomènes volcaniques. Parallèlement, très intéressé par la botanique, il étudiait les plantes.
En 1834, il fut nommé à la chaire de botanique et d’économie rurale d’Oxford. Il mena au jardin botanique d’Oxford de nombreuses expériences sur l’effet sur la végétation des variations dans la qualité du sol, l’intensité de la lumière et la composition de l'atmosphère. Il fit construire, à ses frais au Jardin botanique, un bassin destiné à accueillir des Victoria amazonica.
L'herbier d’Oxford porte son nom en hommage à son travail de botaniste.

Delavayi
Le père Jean Marie Delavay est un missionnaire des Missions Étrangères de Paris, botaniste et grand collecteur de plantes en Chine, né à Abondance en Haute-Savoie en 1834 et mort en Chine 1895.
Il rassembla une des collections botaniques les plus importantes de la fin du XIXe siècle, dans une région limitée du Yunnan pour le compte du Muséum national d'histoire naturelle.

Delissea
Delissea rhytidosperma
Delissea est un genre de plantes appartenant à la famille des Campanulacées. Il a été décrit et nommé en l'honneur de Jacques Delisse, pharmacien à l'île
Maurice, par Charles Gaudichaud-Beaupré
Jacques Delisse, né le 13 mai 1773 à Dax et mort le 13 mars 1856 à Bordeaux, est un botaniste et pharmacologue français qui participa à la première partie de l'expédition vers les Terres australes commandée par Nicolas Baudin au départ du Havre à compter du 19 octobre 1800.
Installé à bord du "Naturaliste", il herborisa à Ténérife puis descendit à l'île de France, l'actuelle île Maurice, durant une escale qui vit plusieurs autres membres renoncer à la suite du voyage d'exploration scientifique dans lequel ils étaient engagés.
Il demeura dans cette colonie de l'océan Indien malgré la prise de cette dernière par les Britanniques, y ouvrit la première pharmacie connue et fut par la suite le cofondateur de la Société royale des arts et des sciences de l'île Maurice et d'une banque appelée banque de Maurice.


Descoingsii 
 Aloe descoingsii ,Senecio descoingsii
Bernard Descoings, né en 1931, est un botaniste et ingénieur agronome français qui travailla notamment au Centre d'études phytosociologiques et écologiques Louis-Emberger de Montpellier et se spécialisa dans la flore africaine.

Deutzia
Le nom «Deutzia» est un hommage à Johan van der Deutz. Ce riche Hollandais avait financé au 18e siècle le voyage du botaniste suédois Thunberg. Celui-ci s’était rendu au cap de Bonne-Espérance, à Java et au Japon et y avait découvert de nombreuses plantes. Parmi celles-ci, il avait remarqué un bel arbuste à fleurs blanches en grappes, qui ressemblait aux seringats mais de plus petite taille, et qui était jusqu’alors inconnu des naturalistes occidentaux. Il le baptisa «Deutzia», en reconnaissance pour son mécène.

Dillenii
Veronica dillenii ;  Oxalis dillenii
Johann Jakob Dillen ou Dillenius, né le 22 décembre 1684 à Darmstadt et mort le 13 avril 1747 à Oxford, est un botaniste britannique d'origine allemande.
Il fait ses études à l'université de Giessen où il fait paraître plusieurs articles sur la botanique dans l'Ephemerides naturae curiosorum et fait paraître en 1719 son Catalogus plantarum sponte circa Gissam nascentium, illustré de planches dessinées et gravées de sa main. De nombreuses nouvelles espèces y sont décrites parmi 980 espèces de phanérogames, 200 de mousses et 160 champignons.
En 1721, à l'invitation du botaniste William Sherard (1659-1728), il quitte sa patrie et s'installe en Grande-Bretagne.
En 1734, il devient professeur de botanique à Oxford.


Dodonea 
Dodonaea est un genre de plantes de la famille des Sapindaceae. Il est composé de près de 60 espèces d'arbustes et de petits arbres à feuillage persistant. À l'état sauvage, Dodonaea pousse dans les régions tropicales et subtropicales d'Australie, dans les forêts claires et les fourrés secs plus précisément.
pour
Rembert Dodoens , né le 29 juin 1517 à Malines et mort le 10 mars 1585 à Leyde, est un botaniste et un médecin flamand.
La Bourdaine (Frangula dodonei ou Frangula alnus ou Rhamnus frangula) est un arbuste ou petit arbre de la famille des Rhamnacées qui pousse en milieu très humide et dont l'écorce est utilisée comme purgatif.
La Bourdaine est dédiée à Rembert Dodoens (1517-1585), médecin flamand et botaniste, qui fut professeur de médecine à Leyde en 1582.


Donianum
Memecylon donianum , La seule plante à être nommé pour lui
 George Don est un botaniste écossais, né le 17 mai 1798 à Doo Hillock, Forfarshire et mourait le 25 février 1856 à Kensington, Londres. C'est le frère du botaniste David Don (1799-1841).
Son père, nommé aussi George Don, dirige le jardin botanique d'Édimbourg en 1802. Il commence à travailler, en 1816, dans les jardins de Chelsea. En 1821, il part au Brésil, dans les Caraïbes et en Sierra Leone pour collecter des spécimens pour le compte de la Royal Horticultural Society. La plupart de ses découvertes furent décrites et publiées par Joseph Sabine (1770-1837), Don publiant la description de quelques nouvelles espèces du Sierra Leone.
L'œuvre principale de Don est constituée des quatre volumes "A General System of Gardening and Botany", qui paraît entre 1832 et 1838. Il révise aussi le premier supplément de l’Encyclopaedia of Plants de John Claudius Loudon (1783-1843) et réalise une mise a jour suivant les règles de la nomenclature linnéenne d'un autre ouvrage de Loudon, l’Hortus Britannicus. Il est aussi l'auteur d'une monographie sur le genre Allium et d'une révision du genre Combretum.


Douglasii
dédié à David Douglas est un botaniste américain, né le 25 juillet 1799 en Écosse et mort le 12 juillet 1834 hawai
Il a découvert de nouvelles espèces et introduit 240 d'entre eux en Grande-Bretagne, y compris le sapin de Douglas. Douglas a continué d'explorer et de découvrir les espèces végétales jusqu'à sa mort dans les îles Sandwich (Hawaii actuel) en 1834. son journal remarquable, qui est resté inédit jusqu'en 1914, décrit ses aventures en Amérique du Nord au cours des années 1823a 1827. Il comprend également des extraits  de ses explorations de Hawaii pendant 1833-1834.

Duclouxii 
Albizia duclouxii , Buddleja duclouxii , Catalpa duclouxii , Corydalis duclouxii  ,Indigofera duclouxii
François Ducloux est un missionnaire et important collecteur botaniste français, né le 14 novembre 1864 à Pélussin (Loire) et décédé le 8 janvier 1945 à Kunming, capitale du Yunnan (Chine).Il fait ses études secondaires à Lyon et y entre au grand Séminaire. Le 22 février 1888, il entre au séminaire des Missions étrangères. Il est ordonné prêtre le 21 septembre 1889 et part au Yunnan.Il a été un très important collecteur botanique : ses nombreux échantillons collectés ont alimenté les herbiers du Muséum national d'histoire naturelle.
70 espèces lui ont été dédiées sous le nom de duclouxii

Dummeri 
Richard Arnold Dümmer est un horticulteur, collecteur et botaniste sud-africain né en 1887 au Cap (Afrique du Sud) et décédé le 2 décembre 1922 à Kampala (Ouganda). ex.Hypericum × dummeri
Jardinier au jardins municipaux du Cap jusqu'en 1910, il entre aux jardins de Kew et devient l'assistant du professeur Augustine Henry en 1911. Il y travaille sur les herbiers ainsi que dans les bibliothèques du British Museum, des universités d'Oxford, Cambridge, Édimbourg et de la société Linnéenne de Londres.

Drummondii 
James Drummond
 le genre Drummondita pour lui et son frère Thomas
Phlox drummondii ; Allium drummondii ; Acacia drummondii ;Cornus drummondii ; Acer platanoides ' Drummondii '
Phlox drummondii est nommé d'après le botaniste écossais Thomas Drummond
Thomas Drummond (1793 - Mars 1835), était un collectionneur écossais botanique.
James Drummond (fin 1786 ou début 1787 au 26 Mars 1863) était un botaniste et naturaliste et fut un des premiers colons en Australie-Occidentale .
En Septembre 1835, Drummond a envoyé une lettre à James Mangles (Royal Navy), dans lequel il a inclus les graines d'un certain nombre d'espèces qu'il avait recueillies lors de l'exploration de la vallée Hélène.pour George Fletcher Moore
 il reçut une lettre de sir William Hooker Jackson de Kew Garden, qui lui a demandé des graines et des plantes, et a proposé de céder des collections pour le compte de Drummond. Il a également invité Drummond à soumettre des comptes rendus écrits de la botanique de la colonie de la rivière Swan, que Jackson, publiera dans son Journal de botanique...

Dulac
Allium coloratum Dulac
Joseph Dulac, né le 5 mai 1827, mort en 1897, est un abbé, théologien, botaniste et archéologue français.
Curé de Sauveterre, l'abbé Dulac inventorie et récolte les plantes supérieures et les champignons dans les Hautes-Pyrénées. Il s'intéresse aussi à la tératologie mycologique. En 1867, il publie une flore du département, à laquelle il envisage de joindre un inventaire des hyménomycètes.
environ 500 plantes et champignons portent son abréviation
Dulac est l’abréviation botanique officielle de Joseph Dulac .

Dunalia
Michel Félix Dunal (24 Octobre 1789 Montpellier - le 29 juillet 1856 Montpellier) était un Français botaniste . Il était professeur de botanique à Montpellier (France) . Il a occupé la chaire de médecine d'histoire naturelle de 1816 à 1819. Dunalia est un genre de plantes de la famille des Solanaceae. il fut nommé d'après lui.
Il est surtout connu pour son travail avec le genre Solanum .


Duranta

plante, dont le nom a été dérivé de celui de Castor Durantes medecin de Rome,botaniste et poète italien
En raison du succès de ses publications connu une grande popularité en Italie et à l'Europe
Herbario novo :publié en 1585 dans Rome , est une collection de plantes médicinales de l'Europe et les Indes orientales et occidentales.
le genre Castorea lui est aussi dédié


Dutaillyea
le genre Dutaillyea de la familles de Rutaceae
Gustave Dutailly est un homme politique, un botaniste et un collectionneur ( passionné par les affiches il rassemble une collection de près de 5 000 affiches) français, né le 2 août 1846 et mort le 4 février 1906 à Paris.
 En 1880, il devient professeur de botanique à la faculté des sciences de Lyon et participe à la vie de la Société linnéenne de Lyon. Il est nommé directeur du jardin botanique du Parc de la Tête d'or. Il est, en outre, membre de la Société botanique de Lyon et de l’Association horticole lyonnaise.
 Il est surtout intéressé par la botanique et se lie avec le professeur Henri Ernest Baillon (1827-1895).
Henri Ernest Baillon lui a dédié le genre Dutaillyea de la famille de Rutaceae. La variété de Rose, président Dutailly, porte également son nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire