vendredi 16 juin 2017



éponyme naturaliste et étymologie lettre C




 Caesalpinia
Andrea Cesalpino (Andreas Caesalpinus en latin et André Césalpin en français), né le 6 juin 1519 à Arezzo en Toscane et mort le 23 février 1603 à Rome, est un philosophe, médecin, naturaliste et botaniste italien.
Charles Plumier lui dédie un genre de plante, les Caesalpinia de la famille des Légumineuses.

 Calamagrostis acutiflora 'Karl Foerster'
est une graminée à port érigé et mince,dédié à : Karl Foerster ( 9 Mars 1874 à Berlin  -  27 Novembre 1970 à Bornim ) un horticulteur Allemand , cultivateur de vivaces, il a écrit de nombreux livres sur le jardin .

Calleryana
Joseph-Gaëtan-Pierre-Maxime-Marie Callery, (25 juin 1810 à Turin - 8 juin 1862 à Paris) était un missionnaire et sinologue.
Il fut incorporé au diocèse de Chambéry. Il entra laïque au Séminaire des Missions étrangères de Paris à la fin de septembre 1833, fut ordonné prêtre le 20 décembre 1834, reçut sa destination pour la Corée, et partit de Paris le 15 mars 1835 pour s'embarquer au Havre le 21 du même mois. L'entrée en Corée étant impossible, il resta à Macao ; en 1842, il est renvoyé de la Société des missions étrangères.
Lors de ses voyages en Asie (Java, Philippines, Chine), il rapporte différents végétaux inconnus en Europe dont une espèce de poirier que Joseph Decaisne décrit en 1872 et nomme Pyrus calleryana en  son hommage . D'autres espèces telles que Eugenia calleryana sont aussi nommées en son honneur.

 Cambessedesii
Jacques Cambessèdes (né à Montpellier en 1799 et mort à Féroussac en 1863) est un botaniste français.
Plusieurs espèces botaniques portent son nom, notamment Paeonia cambessedesii, une pivoine originaire de Majorque.

 Camellia
en l'honneur du frère jésuite Jirí Josef Camel (latinisé en Camellus) rendu célèbre par ses écrits sur la flore des Philippines. Camellia est le genre des camélias mais aussi des théiers, Camellia sinensis.


Camillea
Jean Pierre François Camille Montagne, né le 15 février 1784 à Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne) et mort le 5 décembre 1866 à Paris, est un naturaliste et mycologue français.
Embarqué à 14 ans comme aide-timonier à Toulon, il participe à l'expédition d'Égypte, puis entre dans l'administration maritime comme secrétaire du chef militaire de la marine. En 1802, il entreprend des études médicales et devient chirurgien militaire en 1804, puis chirurgien en chef de l'armée du roi de Naples en 1815. Après avoir fait campagne en Espagne en 1823, il quitte l'armée en 1832.
Officier de la Légion d'honneur, il est élu membre de l'Académie des sciences en 1853.
Ce fut un pionnier de la mycologie de la Guyane, d'où lui ont été envoyées de nombreuses récoltes par Charles Eugène Leprieur (1815-1892), grand précurseur de la mycologie française.
Le genre Camillea (Xylariaceae) lui a été dédié par Elias Magnus Fries (1794-1878) en 1849.


 Cardotii 
ex:  Photinia cardotii ;  Rosa cardotii Masam ;  Rubus cardotii Koidz. ; Potentilla cardotiana
Jules Cardot (1860-1934) est un botaniste français qui se spécialisa surtout dans le domaine de la bryologie.La bryologie (du grec bruon, mousse) est une branche de la botanique consacrée à l'étude des mousses.
Il a étudié également plus de 130 espèces de plantes qu'il a décrites notamment dans le Bulletin de l'Herbier Boissier ou le Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, en particulier dans les genres Aria, Photinia, Potentilla, Prunus, Sorbus, etc. Il est fonctionnaire en Indochine et y effectue de nombreuses expéditions botaniques.


 Carpenteria
William Marbury Carpenter 25 Juin 1811 Feliciana , Louisiane ,  Mort le 4 Octobre 1848 (37 ans) New Orleans ,  Louisiane
Ses collections botaniques ont été publiés à titre posthume et plusieurs espèces ont été nommés en son honneur, dont la rare  Anemone Bush, Carpenteria californica , qui a été «nommé en l'honneur du Professeur William M. Carpenter
par son découvreur, le major général John Charles Fremont

 Castorea 
genre de plante, dont le nom a été dérivé de celui de Castor Durantes medecin de Rome,botaniste et poète italien
En raison du succès de ses publications connu une grande popularité en Italie et à l'Europe
Herbario novo :publié en 1585 dans Rome , est une collection de plantes médicinales de l'Europe et les Indes orientales et occidentales.
le genre Duranta lui est aussi dédié

 Catalpa
nom donné par les indigènes de l'Amérique Le catalpa signifie « haricot » dans la langue Cherokee

Cattleya
Orchidée originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud qui comprend une soixantaine d’espèces.Découvert en 1777, par les botanistes Hipolito Ruiz Lopez & José Antonio Pavon.
Du nom de de William Cattley qui fut le premier collectionneur qui réussit à les faire refleurir.

 Cavaleriei 
Abelia cavaleriei ,  Begonia cavaleriei , Berberis cavaleriei , Salix cavaleriei, Styrax cavaleriei ,Spiraea cavaleriei
Pierre Julien Cavalerie est un missionnaire et important collecteur botanique français né le 4 janvier 1869 à Roussennac (Aveyron) et décédé le 31 décembre 1927 à Kunming, Chine - Guizhou. ordonné prêtre le 1er juillet 1894. Il part en Chine un mois plus tard pour Pin-fa, Guizhou (selon la forme française de l'époque: Kouy-Tchéou). En 1919, il revient à l'état laïc et s'établit à Kunming. Il y meurt assassiné par son serviteur, le 31 décembre 1927.
Il a été membre de l'Académie internationale de géographie botanique, société savante du Mans fondée par  Léveillé. Durant sa mission, il a collecté un grand nombre de plantes de Chine.
 Un grand nombre d'espèces lui ont été dédiées (environ 230)

 Cedrela
de Cedrela, diminutif du Cèdre, allusion à l'odeur arômatique du bois

 Cercis
du grec kerkis (navette de tisserand), allusion à la forme des gousses

Chabertii 
Senecio chabertii , Rosa chabertii , Salix chabertii
Pierre Chabert, né en 1796 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et mort en 1867 à Lyon, est un botaniste français.

 Chaenomeles (Le cognassier du Japon)
du grec kainen (se fendre) et de memon (fruit), car Lindley croyait que le fruit s'ouvrait
John Lindley est un botaniste britannique, né le 8 février 1799 à Catton près de Norwich et mort le 1er novembre 1865 à Turnham Green.

Chaixii : dédié à l’abbé Chaix, botaniste dauphinois ( XVIIIe siècle ). Verbascum chaixii.
Plusieurs botanistes ont nommé des taxons commémorant le nom de Dominique Chaix.
Le nom Chaixia a été donné par Lapeyrouse à un genre de Gesneriaceae et les épithètes spécifiques chaixi, chaixiana, chaixianum et chaixii ont été attribuées à diverses espèces
Dominique Chaix (1730-1799) est un botaniste et prêtre français, curé des Baux. il herborisa dans la région de Gap.L'herbier de Dominique Chaix est conservé au Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance
 mentor et ami de Dominique Villars  botaniste français

Chenaultii 
Leon Chenault(1853-1930)
Pépiniériste orléanais renommé, Léon Chenault avait la « main verte » et réussissait les semis et les bouturages où ses confrères n’enregistraient que des échecs. Sa réputation connue au delà de nos frontières lui permis de fructueuses relations avec les botanistes découvreurs de l’époque. C’est ainsi que Léon Chenault réalisa pour Wilson de 1908 à 1918 la multiplication et la diffusion de Magnolia sinensis, Magnolia sargentiana et Magnolia dawsoniana.
Il collabore aussi avec Maurice de Vilmorin pour les collections du Fruticetum des Barres de Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret.
En 1914, il présente, dans son catalogue, plus de 3000 variétés parmi lesquelles certaines lui seront dédiées et perpétueront son souvenir : le ligustrum chenaultii (troène), le symphoricarpos parviflorus chenaultii (la symphorine), le berberis chenaultii (épine-vinette) et, en particulier, des variétés de rosiers comme la rose Ami Léon Chenault (obtenteur Auguste Nonin, 1929) et la rose Léon Chenault (obtenteur Jean Gaujard, 1930).

 Chestertonii
Joseph Henry Chesterton (c.1840 - le 26 Janvier 1883) était un collectionneur de plantes qui a été envoyé par James Veitch & Sons pour rechercher des orchidées en Amérique du Sud .

 Chinensis
originaire de Chine
Il est à noter que " sinensis" est la forme correcte en latin signifiant « chinois » et chinensis n'existe pas a priori

 Chionanthus
arbres de neige
du grec chion (neige) et anthos (fleur), allusion à la floraison,, blanche et abondante

 Choisya Ternata
Son introduction en Europe eut lieu vers 1825 grâce à Aimé Bonpland qui le découvrit au Mexique vers 1804 à la fin de l'expédition entreprise avec Alexandre de Humboldt en Amérique latine durant 5 années. Le nom scientifique du genre a été donné en l'honneur du botaniste genévois Jacques Denys Choisy (1799-1859).

 Clarkia
rend hommage à l’intrépide explorateur américain William CLARK qui vécut de 1770 à 1838 et parcourut le continent américain à la tête d’une escouade armée jusqu’aux dents pour
répertorier et nous faire découvrir une flore jusqu’alors inconnue.

 Clematis
Le nom "Clematis" provient du Grec "klématis", qui signifie sarment ou branche. La première espèce connue est la Clematis vitalba, qui dès l'antiquité était utilisée en huile macérée pour lutter contre la Gale.
Elle fut mentionnée pour la première fois en 1548 dans l'herbier de William Turner.

 Clemensii
Myristica lancifolia var. clemensii
Myristica est un genre d'arbres de forêt tropicale pour la plupart trouvés en Asie du sud et du sud-est  et en Océanie. L'espèce la plus connue est Myristica fragrans , d'où vient la noix de muscade
Mary Strong Clemens Née à New York (1873-1968) était une exploratrice botanique qui a recueilli dans des zones reculées du Pacifique Sud. Les botanistes tels que Merrill, Copeland, van Steenis, Holttum, Cummins et d'autres se sont largement appuyé sur les collections Clemens pour écrire des articles sur les plantes à fleurs, fougères et champignons de ces régions.

 Clerodendron
du grec kléros (clergé) et dendron (arbre), car ces arbres sont employés par les prêtres indiens dans les cérémonies religieuses

Clusia ; clusiana ; clusii

Clusia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Clusiaceae. Il comprend de 140 à 150 espèces et est originaire d'Amérique tropicale et subtropicale.
Jules Charles de L'Écluse (ou de L'Escluse), Carolus Clusius sous sa forme latine, né le 19 février 1526 à Arras (possession espagnole à l'époque) et mort le 4 avril 1609 à Leyde, est un médecin et un botaniste flamand de langue française réfugié en Flandre (Belgique), l'un des plus fameux du xvie siècle. Il est le créateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe à Leyde, et peut être considéré comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l'horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux.
Le botaniste Charles Plumier (1646-1704) lui a dédié le genre Clusia de la famille des Clusiaceae
Lui ont également été dédiées les espèces suivantes: Gentiana clusii, Primula clusiana, Potentilla clusiana, Rubus clusii, Paeonia clusii, Achillea clusiana, Doronicum clusii, Tulipa clusiana.

 Colden
La première femme botaniste reconnu est une Americaine: Jane Colden née le 27 mars 1724 à New York et morte le 10 mars 1766.

Collinsonia
Collinsonia canadensis
Collinsonia est un genre de plantes à fleurs dans la famille des Lamiacées .  endémique à l'est de l'Amérique du Nord .
 Il a été nommé pour l' anglais botaniste Peter Collinson (1694-1768) par Linné dans Species Plantarum en 1753
Peter Collinson (1694–1768) est un membre de la Royal Society principalement connu pour son amitié avec Benjamin Franklin et leur correspondance au sujet de l'électricité.
 Il s'intéresse très tôt à la botanique. Sa famille fait partie de la Société religieuse des Amis (quakers).
Collinson commercialise ses tissus à des Américains et obtient, de ses contacts commerciaux, des graines et des plantes. Il commence à comprendre que de telles importations représentent une source possible de profits et commence à importer des spécimens botaniques américains pour les collectionneurs britanniques.
Il tisse des relations d'amitié avec des scientifiques renommés comme Sir Sloane, Carl von Linné


 Colutea
du grec koloutéa (mutilé), en allusion au fait que les Anciens croyaient que l'arbrisseau mourait si on lui coupait des branche
 Le terme Colutea  existe déjà en grec et est mentionné par Theophraste dans son Histoire des plantes

 Commersonii ou  Commersonia
Philibert Commerson (18 novembre 1727, Châtillon-les-Dombes - 13 mars 1773, île Maurice) est un explorateur et un naturaliste français.
il accompagna Bougainville comme naturaliste dans son voyage autour du monde, il collecta à travers le monde des milliers d'espèces de plantes nouvelles, d'insectes, de poissons et d'oiseaux qui furent offerts au Jardin du roi. Une mort précoce, à l'âge de 45 ans, ne lui laissa pas le temps de publier ses travaux. Actuellement, 42 genres décrits par Commerson sont valides et plus de 100 espèces végétales portent son nom
Son nom a été donné
À un cratère du massif du Piton de la Fournaise, le "cratère Commerson" à La Réunion, un massif qu'il a visité avec Jean-Baptiste Lislet Geoffroy comme guide
À un oiseau de la famille des strigidae, le petit-duc de Commerson (Mascarenotus sauzieri)
À un petit cétacé, le dauphin de Commerson (Cephalorhynchus commersonii)
À un genre de plantes australiennes de la famille des malvacées, Commersonia
À plus d'une centaine d'espèces de plantes
Le voyage de Philibert Commerson et Jeanne Barret autour du monde est raconté dans le Passage de Vénus, bande dessinée de Jean-Pierre Autheman et Jean-Paul Dethorey éditée chez Dupuis
Son histoire a été également romancée dans le livre de Fanny Deschamps intitulée La Bougainvillée

(Complément d'informations)
Le bougainvillier
en hommage au capitaine de l'expédition, Louis Antoine de Bougainville, qui se montre un capitaine exemplaire, féru de sciences naturelles et de mathématiques, inspiré de l'esprit des Lumières. L'échantillon collecté par Commerson existe toujours.
Au cours d'une de leur exploration, ils tombent en arrêt devant une liane flamboyante « une plante admirable aux larges fleurs d'un violet somptueux ». Elle sera baptisée Bougainvillea spectabilis Willd.


 Cornus
du latin Cornu (corne), allusion à la dureté du bois de certains cornouillers

Coulteri
Pinus coulteri
 dit aussi pin de Coulter, pin faiseur de veuves, pin des veuves est un arbre appartenant à la famille des Pinacées et au genre Pinus. Il est originaire du sud de la Californie (États-Unis), et du nord de la Basse-Californie (Mexique). Il est nommé ainsi en hommage à Thomas Coulter, un botaniste et physicien irlandais (1793-1843). C'est l'espèce de pin qui possède les cônes les plus lourds
Thomas Coulter est surtout connu pour l'exploration et la recherche botanique au Mexique , l'Arizona et la Californie  au début du 19e siècle. Il est ensuite retourné en Irlande en 1834 et est devenu conservateur de l'herbier au Trinity College de Dublin.

Cunninghamii
Araucaria cunninghamii
conifère de la famille des Araucariaceae. On le trouve en Australie et en Asie tropicale.
Allan Cunningham est un botaniste et un explorateur britannique, né le 13 juillet 1791 à Wimbledon (Londres) et mort le 27 juin 1839.
En 1827, Cunningham explore le haut de la vallée Hunter et découvre les Darling Downs sur les pentes de la Cordillère australienne. En 1828, sur son chemin de retour à Brisbane, il découvre le Cunningham's Gap. En 1829, il explore la Brisbane.

Curtisii 
Cypripédium curtisii
Medinilla curtisii
Népenthès curtisii
Népenthès nortiana
Rhododendron curtisii
Charles Henry Curtis  1869 . 1958
chasseur de plantes pour Veitch & Sons
On le retrouve en Afrique , en Mauritanie et à Madagascar  de 1878 à 1879
La Malaisie, Bornéo avec David Burke (burkei) Sumatra Java et les Moluques de 1880 à 1884.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire