mardi 7 novembre 2017

 éponyme naturaliste et étymologie 


lettre G


Gambelii
Quercus gambelii est un petit chêne caduc présent à l’état naturel en Amérique du Nord. Aux États-Unis, l’arbre porte le nom de Gambel oak et son nom latin provient du botaniste américain William Gambel 
William Gambel (Philadelphie, juin 1823 - 13 décembre 1849) est un naturaliste américain
En 1838, il voyagea avec Thomas Nuttall (1786-1859) lors d'une expédition en Caroline du Nord. Entre mars et novembre 1841, il poursuivit ses collectes de plantes, jusqu'en Californie, suivant des routes précédemment empruntées par Nuttall et Townsend (1809-1851) (Santa Fe Trail et Old Spanish Trail).
Il passa 1842 à herboriser le long de la côte, se faisant engager comme secrétaire à bord d'un navire, ce qui lui permit de visiter toutes les missions de Californie.


Gardenia
dédié à Alexander Garden, botaniste et correspondant de Linné aux Etats-Unis
Alexander Garden est un médecin, naturaliste et botaniste écossais, né en janvier 1730 à Birse, à Aberdeenshire, en Écosse et mort le 15 avril 1791 à Londres.
Il obtient son doctorat en 1753 et part la même année s’installer en Caroline du Sud, de 1755 à 1783
Il étudie l’histoire naturelle de la Caroline du Sud et plus particulièrement la botanique. 
Il commence à entretenir une correspondance internationale, y compris avec Carl von Linné (1707-1778) à qui il envoie de nombreux spécimens végétaux et animaux.

Garrya
David Douglas dédia le genre en 1835 à  Nicholas Garry secrétaire de la Hudson's bay compagny,en reconnaissance de son aide pour l'exploration de l'ouest américain David Douglas est un botaniste américain, né le 25 juillet 1799 à Scone dans le Perthshire en Écosse et mort le 12 juillet 1834 près de Laupahoehoe dans l'archipel Hawaien.
Gaultheria
dédié à Gaulthier, médecin et botaniste français au Canada
Jean François Gauthier (Gautier, Gauthier ou Gaulthier mais il signait Gaultier), né à La Croix-Avranchin dans la Manche le 6 octobre 1708 et décédé à Québec le 10 juillet 1756, est un médecin et naturaliste français du XVIIle siècle. Il est élu correspondant de l’Académie royale des sciences en mai 1745

Gilliesii
Caesalpinia gilliesii  ou Oiseau de paradis; Adhatoda gilliesii,Lithraea gilliesii 
John Gillies, MD (1792 - 1834) était un chirurgien écossais de la marine qui est devenu plus tard un explorateur et botaniste , de nombreux voyages en Amérique du Sud . Formé à l' Université d'Edimbourg , il a servi dans la Royal Navy pendant la guerre napoléonienne .

Giraldii
La variété giraldii fut découverte en 1890 dans la province de Cheng-si au nord-ouest de la Chine par le père italien Giuseppe Giraldi, qui en fit parvenir un exemplaire aux pépinières Hesse de Brême (Allemagne) en 1912. Elle se distingue de l'espèce Callicarpa bodinieri par ses feuilles glabres.

Gleditsia
dédié à Gleditsh, botaniste allemand (1714-1786)
Gleditsia est un genre d'arbre de la famille des Fabaceae originaire d'Amérique du Nord et d'Asie. Ce genre a été nommé en l'honneur de Gottlieb Gleditsch, directeur du Jardin botanique de Berlin, qui mourut en 1786. L'arbre ressemble au robinier.

Gordonii
Acacia gordonii
Robert Jacob Gordon (29 Septembre 1743  - 25 Octobre 1795 Cape Town ), était un peintre néerlandais explorateur, soldat, artiste, naturaliste et linguiste d'origine écossaise.
Au cours de 1772-1773 Robert , a visité la colonie du Cap et a rencontré Carl Peter Thunberg et François Masson . Ils ont entrepris un voyage à pied pour  explorer les montagnes entre Le Cap et False Bay .


Grandidieri
Le Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri) est une espèce d'arbre de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.
Le nom spécifique de Adansonia grandidieri rend hommage au botaniste et explorateur français, Alfred Grandidier (1836-1921).
Alfred Grandidier est un naturaliste et un explorateur français, né le 20 décembre 1836 et mort le 13 septembre 1921 près de Paris.
Il fait paraître de nombreux articles tant sur la géologie que sur la zoologie, ainsi que sur les peuples autochtones malgaches. Il réalise notamment un vaste projet, de 30 volumes, sur Madagascar. La fin de sa parution, posthume, sera assurée par son fils Guillaume Grandidier (1873-1957).


Grevillea
Le Grevillea doit son nom à Charles Francis Greville (1749-1809) qui contribua à la fondation de la RHS Royal Horticultural Society

Grewia
Le genre Grewia comprend environ 600 espèces et sous-espèces d'arbres et d'arbustes principalement tropicaux, surtout d'Asie et d'Europe, quelques-unes provenant d'Afrique.
Le genre faisait partie de la famille des tiliacées, famille depuis incorporée à celle des malvacées par la classification APG.
Linné a baptisé ce genre en l'honneur du botaniste anglais Nehemiah Grew .
Nehemiah Grew est un botaniste et médecin britannique, né en septembre 1641 au Warwickshire et mourait le 25 mars 1712.
En 1682, il fait paraître son œuvre majeure, Anatomy of Plants, qui est également une collection de ses anciens écrits. Elle est divisée en quatre parties

Griffithii
Ceratostigma griffithii
Nommé pour le Dr William Griffith, botaniste du 19e siècle et conservateur du Jardin botanique de Calcutta
William Griffith est un médecin, un naturaliste et un botaniste britannique, né en 1810 et mort en 1845.
Il est chirurgien à Tenasserim en Birmanie. Il étudie la flore locale et fait des voyages scientifiques dans la vallée de la rivière Barak dans l’Assam. Il explore également diverses régions de Birmanie, remonte les rivières dont l’Irrawadi jusqu’à Rangoon. Il visite les hauts plateaux de Sikkim et des régions himalayennes autour de Shimla

Guichenotia 
Guichenotia ledifolia ; Guichenotia macrantha
Guichenotia est un genre d'environ 16 espèces de plantes à fleurs qui sont endémiques au sud-ouest de l'Australie occidentale .
pour Antoine Guichenot,  (né le 27 octobre 1783 à Paris, décédé en 1867 aux Couëts, commune de Bouguenais dans la Loire-Atlantique), 
Il était en tant que garçon jardinier , placé sous les ordres d'Anselme Riedlé (mort de dysenterie en octobre 1801) avec trois autres jardiniers. Leschenault est débarqué à Timor en avril 1803 pour cause de maladie. Guichenot est donc le seul spécialiste de botanique à avoir survécu à ce voyage d'exploration scientifique, au retour de l'expédition à Lorient en mars 1804.
Le nom du genre Guichenotia honore Antoine Guichenot


Gunnera
En hommage à Ernst Gunner (1718-1773), évêque et botaniste norvégien, contemporain de Linné. Il a écrit une flore de Norvège.

Gunnii ;Gunnia et genres Gunniopsis  
Eucalyptus gunnii
Ronald Campbell Gunn , (4 Avril 1808 au 13 Mars 1881) était un Sud-Africain d'origine australienne botaniste et homme politique.
Gunn est commémoré par les genres Gunniopsis et Gunnia , et de nombreuses espèces.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire