mardi 7 novembre 2017

 éponyme naturaliste et étymologie 



Lettre L


Lagerstroemia
Magnus Lagerström est un homme d'affaires, écrivain et traducteur suédois, né à Stettin (en Poméranie, alors sous contrôle suédois), le 16 décembre 1691, et mort à Göteborg, le 5 juillet 1759.
Après avoir rejoint la Compagnie suédoise des Indes orientales en 1738, il en devient l'un des directeurs en 1746. Il profite des fonctions qu'il occupe au sein de cette entreprise commerciale pour constituer de riches collections en provenance des Indes orientales et de Chine, notamment en ethnographie et en histoire naturelle, et en fait don à la famille royale suédoise et au naturaliste Carl von Linné (1707-1778). Ce dernier lui a d'ailleurs rendu hommage en lui dédiant le genre botanique Lagerstroemia de la famille des Lythracées.

Lavandula
de Lavanda (chose servant à laver). Plante utilisée pour parfumer les bains
Lavandula (les lavandes) est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae.

Lavatera
genre dédié aux frères Lavater, médecins de Zurich, et naturalistes du XVIIè Siècle
Diethelm Lavater et  Johann Kaspar Lavater



Lawrence Johnston
Une rose d'un jaune brillant porte son nom , la semi-double grimpante « Lawrence Johnston ».
Le major Lawrence Waterbury Johnston (1871-1958) était un militaire britannique et un créateur de jardins.
Johnston naquit à Paris, dans une riche famille américaine d'agents de change de la Côte Est à Baltimore. Il alla étudier en Angleterre, à l'Université de Cambridge. Peu après avoir obtenu ses diplômes, il se fit naturaliser anglais. Il rejoignit l'Armée britannique et servit dans les Hussards du Northumberland 
Il fut un grand voyageur et s'intéressa aux arts.  Johnston s'installa en France en 1948 et il travaillait à un autre jardin, dit Serre de la Madone, à Menton, au moment de sa mort en 1958.

Ledebourii
Lonicera involucrata ‘Ledebourii’ 
Karl Friedrich von Ledebour est un botaniste allemand, né le 8 juillet 1785 à Stralsund et mort le 4 juillet 1851 à Munich.
Il est professeur de botanique à Dorpat (aujourd'hui Tartu en Estonie) de 1811 à 1836 puis à Heidelberg et à Munich. Il visite les monts Altaï et la Russie aux côtés de Carl Anton von Meyer (1795-1855) et d'Alexander von Bunge (1803-1890), expédition préparée localement par Friedrich August von Gebler. Il a étudié de nombreuses espèces dont le sapin de Sibérie en 1833.

Lemoinei
On doit au pépiniériste Nancéen Victor Lemoine (1823-1911), la création des plus beaux hybrides de seringats, sa première obtention (en 1884), Philadelphus x lemoinei est toujours appréciée de nos jours.

Leschenaultii
 Hypericum leschenaultii,

Jean-Baptiste Louis Claude Théodore Leschenault de La Tour, né le 13 novembre 1773 et mort le 14 mars 1826, est un botaniste et ornithologue français.
Entre 1800 et 1803, il est botaniste en chef de l'expédition de Nicolas Baudin vers l'Australie, appelée à l'époque Nouvelle-Hollande. Il collecte un grand nombre de nouveaux spécimens en 1801 et 1802, mais il est si malade en avril 1803 qu'il doit être débarqué à Timor.
les oiseaux : pluvier de Leschenault (Charadrius leschenaultii) par René Primevère Lesson (1794-1849) en 1826 et le gravelot de Leschenault (Phaenicophaeus leschenaultii) par le même en 1830 ; l'énicure de Leschenault (Enicurus leschenaulti) par Louis Jean Pierre Vieillot (1748-1831) en 1818.

Leprieurii
François Mathias René Leprieur, né le 18 avril 1799 à Saint-Dié et décédé le 16 juillet 1870  à Cayenne est un pharmacien de la marine française, botaniste et collecteur pour des naturalistes.
en juillet 1829  Leprieur reçoit l'ordre de partir en Guyane
Leprieur reste en Guyane jusqu'en 1849 et devient pharmacien de 1ère classe Il y collecte,des hyménoptères décrits par Maximilien Spinola et des cryptogames décrits par Camille Montagne
De 1850 à 1858, il est affecté en Martinique. Pour sa retraite, il retourne ensuite à Cayenne où il décède

Lespedeza
En l'honneur de Dom . Lespedez gouverneur de la Floride en 1778 quand elle était espagnole, utile à Michaux pour la recherche des plantes de ce pays. 

Leveillei
Augustin Abel Hector Léveillé est un botaniste et un prélat français, né le 13 mars 1864 au Mans et décédé le 25 novembre 1918.
Un genre : Leveillea Vaniot, famille des Astéracées, lui a été dédié

Leycesteria
Leycesteria formosa ou L'arbre aux faisans aussi appelé chèvrefeuille de l'Himalaya
Le nom du genre est une dédicace à William Leycester, juge à la cour indigène au Bengale.
Leycesteria est un genre d'arbustes originaires d'Asie de la famille des Caprifoliacées.
Nathaniel Wallich décrit le genre en 1824, avec une unique première espèce Leycesteria formosa. Le nom du genre est une dédicace à William Leycester
En 1891, Karl Fritsch décompose le genre en deux sections

Libertia 
Un rhizome appelé communément Iris de Nouvelle-Zélande , pour Marie Anne Libert 1782 1865 Née à Malmedy (ville de Belgique) elle se spécialise en botanique et en minéralogie 
Ses travaux de botanique la rendront célèbre dans toute l'Europe 


Lindenii 
 Phalaenopsis lindenii (Orchidaceae) et le Polyrrhiza lindenii, qui est aussi une orchidée, portent son nom.
Jean Jules Linden (né le 3 février 1817 à Luxembourg et mort le 12 janvier 1898 à Bruxelles), est un botaniste, explorateur, horticulteur et homme d'affaires belge, spécialiste des orchidées, sur lesquels il écrit plusieurs ouvrages.

Linnaea
Carl von Linné , né le 23 mai 1707 à Råshult (Suède) et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala (Suède), est un naturaliste suédois qui a jeté les bases du système moderne de la nomenclature binominale.
 Connu comme le père de la taxinomie moderne, il est également considéré comme l’un des pères de l’écologie moderne
Linné a eu une immense influence sur les naturalistes de son époque. Nombreux sont ceux qui viennent assister à son cours, apprendre sa méthode pour l’appliquer dans leur pays. Nombreux sont ceux qui s’embarquent pour des contrées lointaines pour y reconnaître la flore, Linné lui-même les nomme ses apôtres. Tous ces naturalistes trouvent avec la systématique et la nomenclature linnéenne un moyen de faire progresser les connaissances.

lippia
Verveine nodiflore ou lippia nodiflora
Augustin Lippi ( 1678 à Paris le 10 novembre 1705 ) était un médecin et botaniste français d'origine italienne.
Il explora le Soudan, situé entre la Haute-Égypte et la Nubie, en 1704. Il y périt l'année suivante, à vingt-sept ans. Augustin Lippi fut massacré à Sannar avec l'ambassadeur que Louis XIV envoyait au Négus d'Abyssinie.
Linné dédiera en honneur à Lippi le genre Lippia de la famille des Verbénacées

Lobélia
pour Mathias de Lobel:Mathias de l’Obel (ou de Lobel ou Lobelius ou Delobel) est un botaniste flamand, né en 1538 à Lille et mort le 3 mars 1616 à Highgate en Grande-Bretagne.
Charles Plumier lui a dédié le genre Lobelia (de la famille des Campanulaceae).

Lobelia broussonetia
La ressemblance de cette espèce avec celles du genre Lobelia amena Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent à placer celle-ci dans ce genre, après qu'il l'observa à Ténérife dans le cadre de la première escale de l'expédition Baudin fin 1800
il la décrit  sous le nom de lobélie Broussonet (Lobelia broussonetia) et entend ainsi honorer Pierre Marie Auguste Broussonet, qu'il rencontra lors de l'escale
Pierre Marie Auguste Broussonet est un naturaliste et médecin français, né le 19 janvier 1761 à Montpellier et mourait le 27 juillet 1807 dans cette même ville.
Charles Louis L'Héritier de Brutelle (1746-1800) lui dédie, en 1799, le genre Broussonetia de la famille des Moraceae.

Lobbii 
Phalaenopsis lobbii.
Thomas Lobb est un botaniste britannique, né en 1811 et mort en 1894
Avec son frère William Lobb (1809-1863), il récolte des plantes pour l’entreprise d’horticulture Veitch. Il travaille en Inde, en Indonésie et aux Philippines. En 1845, il découvre la première espèce d’orchidées du genre Phalaenopsis, poussant dans l’est de l’Himalaya à une altitude de 1 500 m. Cette espèce lui a été dédiée, Phalaenopsis lobbii.

Lodoicea maldivica
Le cocotier de mer qui produit la plus grosse graine du monde.est un palmier (famille des Arécacées) originaire des Seychelles .  un cocotier dont la noix est surnommée coco-fesses et peut atteindre une vingtaine de kilogrammes.
Le nom générique Lodoicea, dérive de Lodoicus, forme latinisée du prénom Louis. Il a été adopté par Philibert Commerson en l'honneur du roi Louis XV de France.

Lonicera
Lonicera tatarica ou Chèvrefeuille de Tartarie
nom donné par Linné en honneur à Adam Lonitzer, botaniste, naturaliste et médecin allemand (1528 - 1586).
né le 10 octobre 1528 à Marbourg et mort le 29 mai 1586 à Francfort-sur-le-Main.

Ludlowii 
 Rhododendron ludlowii ;Paeonia ludlowii
pour Frank Ludlow  (né en 1885 à Londres et décédé le 27 mars 1972) est un officier anglais qui fut en poste à la mission britannique à Lhassa et un grand naturaliste.
 Entre 1923 et 1926, il dirige l'école anglaise de Gyantsé au Tibet. L'école ouvre le 8 novembre 1923 avec 30 élèves tibétains, des garçons âgés de 8 à 18 ans, et Ludlow leur enseigne pendant 3 ans l'anglais puis la géographie et l'arithmétique. L'école ferma en novembre 1926, date à laquelle Ludlow quitte le Tibet. Il se met en congé en 1927 et part pour Srinagar, dans le Cachemire et voyage beaucoup dans l'Himalaya, jusqu'au Tibet. En 1929 il rencontre George Sherriff alors qu'il rend visite au consul général Frederick Williamson, avec qui il mènera de nombreuses expéditions. Il prend ensuite la tête de la mission britannique de Lhassa entre 1942 et 1943.
Durant son séjour en Inde, Ludlow a étudié l'histoire naturelle et collecté des spécimens botaniques . Les 7 000 oiseaux , qu'il a collecté sont aujourd'hui déposés au Musée d'histoire naturelle de Londres. Les espèces Alcippe de Ludlow, Bhutanitis ludlowi et plusieurs autres taxons dont des sous-espèces de hérissons comme le Paraechinus aethiopicus ludlowi ont été nommés en son honneur.


Lyallii
Anemone lyallii ; Hoheria laylii ; Larix lyallii. ; Parahebe lyallii ; Ranunculus lyallii.
David Lyall (1817-1895) , était un botaniste écossais qui a exploré l'Antarctique, la Nouvelle-Zélande, l'Arctique et l'Amérique du Nord et était un ami de longue date de Sir Joseph Hooker . Il est né à Auchenblae , Kincardine, en Ecosse le 1er juin 1817.
Il est diplômé en médecine de Aberdeen ,Lyall est entré dans la Royal Navy en 1839 et a été immédiatement nommé, le 6 juin, comme assistant chirurgien sur l' HMS  Terror , commandé par le capitaine Francis Crozier (1796-1848), l'un des deux navires de Sir James Clark Ross  pour l'expédition dans l' Antarctique . Les navires ont été les premiers à pénétrer  la banquise de l'Antarctique et de confirmer l'existence du grand continent du sud. Hooker et Lyall ont fait bon usage de leur temps pour herboriser sur l'île de Kerguelen . le genre, Lyallia , nommé d'après lui, par Hooker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire