mardi 7 novembre 2017

 éponyme naturaliste et étymologie 



lettre H-I-J-k



Halesia
Halesia carolina; Arbre aux cloches d'argent 
dédié à , botaniste et physicien anglais Stephen Hales  (1677-1761)
Hales est mieux connu pour ses Essais statiques (Statical Essays). Le premier volume Statique des végétaux (Vegetable staticks) (1727) contient le compte-rendu d'un bon nombre d'expériences sur la physiologie des plantes : les pertes en eau des plantes par évaporation, la vitesse de croissance des pousses et des feuilles, les variations de la puissance d'absorption des racines à différents moments de la journée.

Hamamelis
Les hamamélis (Hamamelis) (du grec hama, ensemble et mêlon, fruit ou pomme) sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces : trois originaires d'Amérique du Nord (Hamamelis ovalis, Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis), une originaire du Japon (Hamamelis japonica), et une de Chine (Hamamelis mollis).
Hamamelis chinensis, à fleurs blanches ou roses, est aujourd'hui classée dans un genre différent et est désormais connue sous le nom de Loropetalum chinense.

Hanceana ou Hance
Abelia hanceana , Abelia adenotricha Hance
Henry Fletcher Hance
Il fait ses études à Londres et en Belgique. Il devient fonctionnaire à Hong Kong en 1844 et est transféré à Canton en 1854. Il est vice-consul de 1861 à 1878 à Whampoa, puis consul à Canton de 1878 à 1881 et en 1883, enfin consul à Xiamen en 1886. Il consacre son temps libre à l’étude de la flore locale. Il publie un supplément au livre de George Bentham (1800-1884), Flora Hongkongensis en 1873.

Hardenbergia 
Hardenbergia violacea
Synomymes : monophylla, KENNEDYA cordata.ou Kénédia
Dédié à la comtesse austro-hongroise Franziska de Hardenberg, soeur du baron Van Huegel, botaniste autrichien qui rapporta cette plante d'Australie. C'est le botaniste anglais George Bentham (1800-1884) qui lui donna son nom.

Hartwegii
Viburnum hartwegii ;Pinus hartwegii ;Odontostomum hartwegii
Karl Theodor Hartweg (1812-1871) est un botaniste allemand. Il récolte de nombreuses espèces de plantes en Colombie, en Équateur, au Guatemala, au Canada, au Mexique, au Pérou et en Californie pour le compte de la Royal Horticultural Society. De nombreuses espèces qu'il découvre sont publiées, et attribuées, par George Gordon (1806-1879), le responsable du jardin de la Société et spécialiste des conifères, bien représentés dans les collections d'Hartweg. George Bentham (1800-1884) décrira une grande partie de la collection appelée Plantae Hartwegianae.


Hatschbachii
hatschbachii fût ainsi nommé par Paul Edward Berry en l' honneur de Gert Hatschbach qui est un célèbre botaniste Brésilien et qui apporta son aide lorsque Paul E Berry étudia les fuchsias dans ce grand pays.
Paul Edward Berry : Né en 1952
Professeur de botanique 
directeur de l'Herbier d'état du Wisconsin
Doctorat (1980) Université de Washington

Havemeyer:
Botaniste Américain pour qui le pépiniériste lorrain , Simon Louis Frères installé à Metz , donna le nom de sa femme au Lilas "Katherine Havemeyer" à fleurs doubles mauves, parfumées.

Henryi ou  Augustinii
Augustin Henry (1857 - 1930) était un irlandais horticulteur et sinologue . Il est surtout connu pour l'envoi de plus de 15.000  spécimens et leurs graines et 500 échantillons de plantes au Kew Gardens  . 
Lilium henryi,Hypericum augustinii

Herbertia
William Herbert est un botaniste britannique, né le 12 janvier 1778 et mort le 28 mai 1847 à Londres.
Parallèlement à ses activités de juriste il étudie aussi la linguistique et il publie de nombreux ouvrages de botanique, notamment : Amaryllidacae (1837), Crocuses (1847), History of the Species of Crocus. Il s’intéresse particulièrement à l’hybridation des plantes à bulbes.
Le genre Herbertia lui a été dédié par Robert Sweet.
Robert Sweet est un botaniste britannique, né en 1783 à Cockington près de Torquay dans le Devonshire et mort le 22 janvier 1835 à Chelsea, Londres.
Herbertia est un genre de plantes de la famille des Iridaceae originaire d'Amérique.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces et bulbeuses.Il comprend huit espèces.

Hersii.
Acer grosserii Hersii. Son nom lui a été donné en l'honneur de Hers Joseph (1884 - 1965) , Belge ingénieur ferroviaire qui a servi en tant que botaniste dans le nord de la Chine entre 1919-1924 où il a découvert plusieurs nouvelles variétés de lilas.

Heuchera
heuchère ou désespoir du peintre
Genre de plantes de la famille des Saxifagacées d’Amérique, utilisées en horticulture.
Le nom générique est dédié à Johann Heinrich Heucher (1677-1747) qui fut médecin et professeur de botanique à Wittenberg en Allemagne.

Hookerii ou hookerianus
Sir Joseph Dalton Hooker  (30 Juin 1817 - 10 Décembre 1911) a été l'un des plus grands botanistes britanniques  et  explorateurs du 19e siècle. Hooker était l'un des fondateurs de la géographie botanique, et ami le plus proche de Charles Darwin. Il a été directeur du Jardin botanique royal de Kew , pendant vingt ans, pour succéder à son père, William Jackson Hooker , et a reçu les plus hautes distinctions de la science britannique.
Elaeocarpus hookerianus , communément connu sous le nom pokaka , est un arbre forestier originaire de Nouvelle-Zélande .

Houttuynia
Maarten (Martin ou Martinus) Houttuyn est un médecin et un naturaliste néerlandais, né en 1720 à Hoorn et mort en 1798.
 Il publie de 1761 à 1785 ; 37 volumes, totalisant 8 600 pages de texte et 296 illustrations , souvent présenté comme une simple traduction des œuvres de Linné le Natuurlyke Historie constitue bien une œuvre véritable. 
Carl Peter Thunberg a nommé en son hommage le genre Houttuynia (Saururaceae).

Hovenia
Hovenia dulcis 
Le genre doit son nom au sénateur allemand David Hove (1724-1787), qui aida Carl Peter Thunberg à financer son expédition en Afrique du Sud, à Java et au Japon
Hovenia est un genre d'arbres et arbustes caducs originaires d'Asie et appartenant à la famille des Rhamnaceae. Le raisinier de Chine (Hovenia dulcis) est l'espèce la plus connue du genre.

Hügelii et Hügel
Alyogyne huegeli ou Hibiscus bleu d'Australie
Karl Alexander Anselm Freiherr von Hügel ou le baron Charles von Hügel (23 avril 1795 – 2 juin 1870) est un officier de l'armée autrichienne, diplomate, botaniste et explorateur.
À son époque, il était réputé pour son jardin botanique situé à Hietzing près de Vienne, et pour l'introduction en Europe de plantes et de fleurs d'Australie. À la demande du prince Anatole Demidoff, il créa la collection de plantes de la villa San Donato, près de Florence.

Huttonii
Henry Hutton 
du nom de Henry Hutton de Grahamstown, qui a exploré en Afrique du Sud et envoyé des spécimens de plantes au Royal Botanic Gardens of Kew et pour Veitch & Sons 
De 1866 à 1868 il parcourt Java et l' archipels de Malaisie, on lui doit 
Cymbidium huttonii 
Dendrobium huttonii
Saccolabium huttonii

Incarvillea 
Pierre Nicolas Le Chéron d'Incarville, (Louviers, 21 août 1706 — Pékin, 12 juin 1757), était un jésuite passionné de botanique.

Jackmanii
Clematis 'Jackmanii ' est un cultivar de clématite  qui, quand il a été introduit en 1862, a été la premiere desclématites modernes  à grandes fleurs hybrides de jardins.
 Elle a été produite à partir de croisements effectués par l'éminent  pépiniériste George Jackman(1837-1887), Connu sous le nom Nursery Jackman, créé en 1810 cette pépinière est restée dans la famille jusqu'en 1967 et a gardé son nom jusqu'en 1996.

Jacquemontii
Venceslas Victor Jacquemont, né à Paris le 8 août 1801 et mort à Bombay le 8 décembre 1832, est un naturaliste et explorateur français.
L'herbier de Victor Jacquemont est intégré à celui de Desfontaines. Ses très riches collections sont étudiées par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (1805-1861), Henri Milne-Edwards (1800-1885), Émile Blanchard (1819-1900), Achille Valenciennes (1794-1865), Jacques Cambessèdes (1799-1863) et Joseph Decaisne (1807-1882). Ces naturalistes lui dédient plusieurs espèces comme les plantes Betula jacquemontii, Corylus jacquemontii, Prunus jacquemontii ainsi que l'arisème Arisaema jacquemontii.


Jacquinia et jacquinii
Nikolaus Joseph Von Jacquin botaniste néerlandais né le 16 février 1727 à Leyde, mort à Vienne le 24 octobre 1817
 c’est à Vienne, en Autriche, qu’il passa l’essentiel de son existence, devenant en en 1752, botaniste auprès de l’empereur François 1er (1708-1765). De 1754 à 1759, il fut le botaniste d’une expédition scientifique menée dans les Caraïbes et en Amérique centrale, ce qui lui permit de constituer une importante collection de plantes, d’animaux et de minéraux. Il rapporta certaines espèces végétales qu’il fit ensuite cultiver dans les jardins du palais de Schönbrunn. Nommé en 1768, professeur de chimie et de botanique à l’université de Vienne, il en dirigea le jardin botanique jusqu'en 1796.
Durant sa carrière qui se termina à sa retraite en 1797, Jacquin nomma de très nombreuses nouvelles espèces telles : Acalypha cuspidata, Acalypha villosa, Bromelia chrysantha, Brownea grandiceps, Capsicum chinense, Crataegus monogyna, Haemanthus albiflos, Jatropha integerrima, Linum alpinum, Moraea elegans, Portulacaria afra, Rhamnus saxatilis, Swietenia mahagoni (l’acajou), Ulmus parvifolia, etc. dont les noms sont toujours officialisés par la nomenclature internationale.
Il a aussi créé les genres : Abroma (Malvaceae), Wedelia (Asteraceae)
Carl von Linné (1707-1778) lui a dédié le genre Jacquinia (Primulaceae) et Friedrich Richard Rudolf Schlechter (1872-1925) le genre Jacquiniella (Orchidaceae). Son nom est également associé aux espèces suivantes toujours en vigueur : Juncus jacquinii L. (jonc de Jacquin, Juncaceae), Oxytropis jacquinii Bunge (oxytropis de Jacquin, Fabaceae), Reseda jacquinii Rchb. (réséda de Jacquin, Resedaceae).
Jacq. est l’abréviation botanique officielle de Nikolaus Joseph von Jacquin.

Jenmanii
Begonia jenmanii Tutin ,Passiflora jenmanii Mast. 
George Samuel Jenman (1845-1902) est un collecteur et botaniste britannique.
Membre de la Linnean society, il a été le fondateur et le super-intendant du jardin botanique de Georgetown (République coopérative du Guyana) de 1879 à 1902.


Juddii
Aloe juddii
Il a été nommé d'après le photographe Eric Judd, qui l'a découvert en 2004

Juddii
Viburnum x juddii
Nommé pour William Judd, qui a introduit l'hybride à l'Arnold Arboretum en 1920

Julianae
L'épine-vinette de Juliana, ou Berberis julianae
arbuste épineux du genre Berbéris, originaire de Chine.
Cette espèce a été dédiée par le botaniste autrichien Camillo Karl Schneider à sa femme.
Camillo Karl Schneider (1876 - 1951) est un botaniste et paysagiste austro-allemand.
il participe à des travaux éditoriaux dans la revue périodique Gartenwelt, grâce auxquels il est employé comme paysagiste à Darmstadt et Berlin. 
En décembre 1913, il embarque à Trieste à destination de la Chine avec le soutien financier de la Société dendrologique austro-hongroise, afin de collecter des plantes et des graines pour le jardin botanique de Pruhonitz.

Justicia
Justicia brandegeeana
Le genre Justicia, appartenant à la famille des Acanthacées comprend environ 420 espèces. Ce genre doit son nom au botaniste écossais James Justice (1698-1763).

Kaempferia ou kaempferi
 le mélèze du Japon (Larix kaempferi).
Engelbert Kaempfer (1651-1716) est un médecin et voyageur allemand.
Né à Lemgo en Westphalie, il étudie à Königsberg, et part en Suède d'où il accompagne l'ambassadeur suédois en Perse.
 Ses notes descriptives sur le Japon , les plus détaillées que l'on puisse connaître à l'époque sur la civilisation japonaise, feront l'objet d'un ouvrage en 3 volumes : « Histoire du Japon », qui sera d'abord publié en anglais, puis traduit en français, en néerlandais, en allemand et même en russe.
Il a introduit l'acupuncture en Europe, ainsi que le premier plant de soja, en 1712. Il est le premier européen à décrire le Ginkgo biloba dans son ouvrage Amoenitatum exoticarum en 1712, de façon si séduisante que ses successeurs à la Compagnie des Indes ont rapporté des plants de Ginkgo en Europe
Plusieurs espèces de plantes ou d'animaux sont nommés en son honneur, comme les fleurs du genre Kaempferia, le crabe araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi) ou le mélèze du Japon (Larix kaempferi).

Kalmia
Dédié à Peter Kalm (1717-1779), professeur suédois, élève de Linné.
Kalm a voyagé en Amérique entre 1748 et 1751. le but de son voyage était d'introduire de nouvelles plantes utiles de cette région tempérée, et plus particulièrement de trouver des souches de Morus rubra  (mûrier rouge)  pour l'introduction en Suède.

Kerria
du nom de Kerr, William Kerr ancien intendant du Jardin Botanique de Ceylan
William Kerr (mort en 1814) était un jardinier écossais et chasseur de plantes, le premier Occidental professionnel à temps plein, collectionneur de plantes en Chine .Il a également recueilli à Java et aux Philippines . Parmi les plantes, il a envoyé à Kew Garden, l'arbuste vigoureux, dans un premier temps choyé dans les serres, nommé en son honneur, Kerria . 

Kniphofia
kniphofia est un genre de plantes à fleur. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique
Johann Hieronymus Kniphof ( 24 Février 1704  - 23 Janvier 1763 ) était un Allemand médecin et botaniste 
en 1794 le botaniste Conrad Moench  nomme en son honneur le genre de "red hot pokers"  ;Kniphofia

kochii
Iris kochii ; Ranunculus kochii 
Karl Heinrich Emil Koch est un botaniste allemand, né en 1809 à Ettersberg près de Weimar et mort en 1879 à Berlin.
Ses explorations botaniques de la région du Caucase, y compris le nord-est de la Turquie sont fameuses. La plupart de ses collections ont aujourd'hui disparu.
Il devient professeur à l'université d'Iéna en 1836. Puis, en 1847 à l'université Humboldt de Berlin et y dirige la création du jardin botanique en 1849. Il devient secrétaire général de la Société d'horticulture de Berlin en 1852.
Koch est le premier horticulteur professionnel d'Allemagne.

Koelreuteria
à la mémoire de Koelreuter, botaniste allemand (1733-1806)
Joseph Gottlieb Kölreuter, né le 27 avril 1733 à Sulz am Neckar et décédé le 11 novembre 1806 à Karlsruhe, est un botaniste et zoologiste allemand. Son nom peut aussi s'orthographier « Koelreuter » or « Kohlreuter ».
Le genre Koelreuteria a été nommé en son honneur ainsi que des espèces de poisson dont :
Periophthalmus koelreuteri (Pallas) - famille des Gobiidae
et d'une plante :
Artemisia koelreuteriana Besser.

Kolwitzia
dédié à Kolwitz, professeur de botanique à Berlin
aucune information disponible à ce jour


Krameri
Karl Kramer 
chasseur de plantes pour Veitch & Sons 
On le retrouve au Japon en 1867 , au Costa Rica et au Guatemala en 1868 
Odontoglossum krameri 
Odontoglossum est un genre d'orchidées montagnardes poussant en altitude en Amérique Centrale et du Sud.. Les plantes de ce genre adorent les climats frais à froids tout au long de l'année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire