mercredi 31 mai 2017

                               Hydrangea et  hortensia...

Hydrangea est un genre d'arbuste et d'arbre appartenant à la famille des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue, Hydrangea macrophylla, c'est une plante horticole dénommée Hortensia. Par extension, les espèces du genre Hydrangea sont souvent dénommées par Hortensia suivi d'un qualificatif, comme "hortensia grimpant" pour Hydrangea anomala.

Le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius créa le terme Hydrangea pour désigner une plante nord américaine avec de petites fleurs blanches ("Flora Virginica" 1739).

Hormis les quelques espèces du genre Hydrangea qui croissent en Amérique, la plupart sont originaires d'Asie orientale. Le territoire chinois actuel possède 33 espèces d'Hydrangea indigènes mais l'espèce cultivée la plus répandue est Hydrangea macrophylla, originaire du Japon.
C'est à un autre naturaliste voyageur que l'on doit le nom d'hortensia.
 Philibert Commerson  Quant au printemps 1771, il découvre ce qu'on appelle aujourd'hui Hydrangea macrophylla

Hydrangea Macrophylla
Il s'agit du genre d'hydrangea le plus connu.
Il fleurit sur le bois de l'année précédente. Les inflorescences peuvent prendre des formes très diverses : en boules, plates, étoilées et de couleurs très variées : roses, rouges, bleues.
Ce genre étant à l'origine une plante côtière (Japon). Si votre région subit fréquemment des gelées tardives au mois d'avril., il convient de les planter dans une situation ,où le soleil ne vient pas durant les mois de février et de mars. affin que les plantes ne se réchauffent pas et démarrent ainsi le plus tard possible ( ex: mur ou haie nord ou ouest)  En fait cette plante subit , tout comme les fruitiers un phénomène bonne ou mauvaise année dépendant des conditions climatiques printanières.

 La mi-ombre ou l'ombre claire conviennent particulièrement bien pour cet arbuste, on constate toutefois une meilleure tenue au soleil de la part des tons foncés.
Attention, les macrophylla sont susceptibles de changer de couleur en fonction de l'acidité et de la teneur en fer du sol dans lequel ils se trouvent. Pour être certain de garder les couleurs bleues, il faut adjoindre préalablement du sulfate d'alumine, et rééditer l'opération pendant quelques années. Le sol de plantation, quant à lui, n'est pas aussi prépondérant qu'on le croit généralement. Pas besoin de terre de bruyère comme ont le croit souvent sauf si vous avez un sol calcaire. Amendez bien évidemment de compost en cas de sol trop léger ou trop lourd.
L'immense succès du macrophylla est certainement dû à la longueur de sa floraison (juillet à octobre) et aux magnifiques fleurs fanées qu'il procure. Mais aussi grâce à son infinie diversité.
Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol ordinaire, humifère, sans trop de calcaire, frais à humide. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.

Feuillage caduc. Port étalé bas. Intérêt estival, automnal. Fleurs a sécher. 
hydrangea hovaria hobella
 hydrangea hovaria hobella rose à l'origine il est devenu bleu dans la terre acide de Bretagne 


hydrangea macrophylla.rotschwanz 1

hydrangea macrophylla.rotschwanz 2

 Hydrangea involucrata est un Hydrangea originaire du Japon et de Taïwan.
arbuste à port étalé, caduc, de moins de 2 m de haut ( en variétés horticoles de moins de 1 m).
Les feuilles sont vert moyen, larges, ovales et très velues.
En été, la plante produit des inflorescence à petites fleurs fertiles internes bleues ou roses, entourées de grandes fleurs stériles bleu pâle ou blanches (vert pâle pour la variété 'viridescens').
Il s'agit d'une espèce utilisée pour comme arbuste ornemental en situation ombragée qui se trouve maintenant assez facilement en France

 variétés et hybrides
Hydrangea Involucrata 'Blue Bunny'
Hydrangea involucrata 'Hortensis'
Hydrangea involucrata 'Late love'
Hydrangea involucrata 'Mihara Kokonoe Tama'
Hydrangea involucrata 'Oshima'
Hydrangea involucrata 'Plena'
Hydrangea involucrata 'Sterilis'
Hydrangea involucrata 'Toraku Tama'
Hydrangea involucrata 'Viridescens'
Hydrangea involucrata 'Wim Ruten'
Hydrangea involucrata 'Yokudanka'
Hydrangea involucrata 'Yoraku Tama'
Hydrangea involucrata x aspera (croisement Hydrangea involucrata avec Hydrangea aspera)



Hydrangea heteromalla est une espèce du genre Hydrangea originaire d'Asie tempérée et tropicale
On compte deux variétés botaniques :
Hydrangea heteromalla var. mollis Rehder (1912)
Hydrangea heteromalla var. parviflora C. Marquand & Airy Shaw (1929)

Il s'agit d'une espèce utilisée pour comme arbuste ornemental en situation ombragée ou semi-ombragée qui se trouve maintenant aisément en France. Elle exige un substrat acide à neutre.
Il s'agit d'un arbuste caduc, d'assez grande taille, pouvant atteindre 5 m de haut.
Les feuilles sont vert moyen, larges, ovales et opposées
En été, la plante produit des inflorescence à petites fleurs fertiles internes blanches (pour le type sauvage), entourées de grandes fleurs stériles blanches.
Hyndrangea heteromalla ‘Bretschneideri’
Exposition à mi-ombre. Sol léger, humifère, sans trop de calcaire, frais à humide. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Ouvert. Intérêt estival.

Hydrangea heteromalla ‘Gidie’
Hydrangea heteromalla ‘Jermyns lace ’
Hydrangea heteromalla ‘June pink’
Hydrangea heteromalla ‘Krista’
Hydrangea heteromalla ‘Long white’
Hydrangea heteromalla ‘Nepal beauty’
Hydrangea heteromalla ‘Snowcap’
Hydrangea heteromalla ‘Xanthoneura’
Hydrangea heteromalla ‘Willy’

Hydrangea Aspera
D'origine chinoise, les hydrangea aspera sont des hydrangea particuliers. Leur port ainsi que leurs énormes feuilles velues, nous éloignent de l'image que l'on peut avoir d'un hortensia classique.
Peu dépendant du type de sol ,Il demande par contre un grand soin à l'arrosage dans le jeune âge et lors de condition particulièrement sèche. La floraison dure environs 3 semaines et est donc de plus courte durée que les Hortensias classiques. Mais en employant plusieurs sortes d'asperas, il est possible d'avoir des fleurs de juillet à la fin de l'été.
Les fleurs d'aspera sont véritablement impressionnantes, entre 25 et 30 cm de diamètre, plates et d'une couleur variant entre le rose-mauve et le violet sertie de petites fleurs stériles blanches.
Ce genre, fleurit sur le bois de l'année précédente et ne demande donc pas de taille particulière si ce n'est un rajeunissement local de certaines branches se dégarnissant du bas.
Hydrangea aspera grandiflora 'Villosa' D'un bleu déclinant sur le violet, il demeure l'un des plus stupéfiants dans sa catégorie.
Découvert sur l'Himalaya en 1802

Hydrangea Sargentiana
L'Hydrangea sargentiana est souvent confondu avec H. aspera. La différence de situe au niveau des rameaux de l'année qui sont plus poilus et le centre de l'inflorescence plus pâle pour le Sargentiana.


hydrangea microphylla blanc fleurs boules

hydrangea microphylla bleu fleurs plates
 L'hydrangea quercifolia 
Ce sont des hydrangeas originaires d'Amérique du nord. Ils fleurissent sur le bois de l'année précédente, en panicules blanches, dressées ou pendantes, simples ou doubles selon les variétés. La forme de ses feuilles relativement grandes et profondément lobées les font ressembler à une feuille de chêne.
Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol léger, humifère, acide (non calcaire), frais à humide. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Etalé bas. Intérêt estival, automnal.

L'hydrangea quercifolia alice , est un grand quercifolia qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut en bonnes conditions. Ces feuilles sont relativement grande  et bien lobées. les coloris d'automne sont moins précoce que d'autres variétés et plus dans les tons orangés que rouge.
les fleurs de Alice se teinte d'un beau rose pâles à la fanaison. éviter les sols mal drainés.
Les quercifolia sont des hydrangeas de soleil ou de mi-ombre. C'est dans ces situations que l'on tirera la quintessence de l'arbuste. En effet, les rayons du soleil permettent aux feuilles de prendre de superbes couleurs d'automne et cela dès le mois d'août.
Au niveau du sol il faut savoir qu'il ne redoute absolument pas le calcaire. Un sol mal drainé par contre ne leur convient pas. Les sols argileux devront donc être amendés à proportion de ¼ de sable , ¼ de terreau, ¼ de gravier fin et de 1/4 terre de jardin.

hydrangea quercifolia  alice (fleur)

hydrangea quercifolia  alice
 Hydrangea Paniculata
Ce genre d'hydrangea fleurit toujours sur le bois de l'année, à l'exception du paniculata praecox , daruma., early sensation , wim red et white moth. Ils sont très faciles à reconnaître grâce à leurs grandes hampes florales de forme conique et de couleur blanche en été. Dès le début du mois de septembre, les inflorescences se parent de superbes couleurs aux tons pastels ( crème, vert, rosés, voir rouge cramoisis).

Leur facilité de culture en font un des genres d'hydrangea les plus connus. En effet, tant en situation mi-ombragée qu'en situation ensoleillée, les paniculata donnent toujours satisfaction. Ils redoutent juste les sols trop lourds. Pour un sol argileux, on prendra donc soin d'alléger le sol avec du sable

Hydrangea Arborescens
Ce sont des hydrangeas nord américains. Ils fleurissent sur le bois de l'année. Les fleurs sont toujours de couleur blanche, globuleuses pour certaines variétés, plates pour d'autres.
Ils se plaisent dans tous les types de sol (le calcaire ne les ennuie aucunement ) et dans toutes expositions. S' ils sont fortement taillés, leurs fleurs sont moins nombreuses mais plus grosses. Les variétés à fleurs globuleuses conviennent particulièrement bien pour faire des bouquets secs. On prélève les fleurs lorsque la couleur initiale de la fleur (blanche) à entièrement disparue et est donc verte



Hydrangea Serrata 
C'est le petit cousin du Macrophylla, sauf que lui est d'origine montagneuse et non côtière du Japon et de Corée..Cette caractéristique lui confère une moins grande sensibilité aux gelées printanières. De ce fait, on ne va pas être obligé de confiner ce genre dans un endroit abrité. Tous les endroits mi-ombragés conviennent particulièrement bien.
Le Serrata est sensiblement plus nain que le Macrophylla pour la plupart des variétés, sa floraison est légèrement plus précoce et de plus courte durée, handicap largement compensé par la grande finesse de ses fleurs et de magnifiques couleurs d'automne.
Au niveau du sol et du changement éventuel de couleur, les même remarques que pour le Macrophylla sont de mise.
Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol ordinaire, humifère, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port étalé bas. Intérêt estival, automnal.
H. serrata 'Intermedia'
H. serrata 'Blue Bird'
H. serrata 'Preziosa'

hydrangea serrata 'tiara'

Hydrangea anomala est une espèce du genre Hydrangea originaire d'Asie tropicale
Hydrangea anomala une plante grimpante caduque, de 2 à 4 mètres de haut, voir plus. Elle s'accroche aux murs ou à un support grâce à des racines-crampons. Ses rameaux gris brun sont robustes et glabres.
Les feuilles sont vert moyen, larges, ovales à elliptiques, parcheminées, opposées et glabres. Leur marge est densément serrulée. Elles sont portées par un pétiole de 2-8 cm.
En été, la plante produit des inflorescences à petites fleurs fertiles internes blanches, entourées de grandes fleurs stériles portant 4 sépales blancs.

Hyndrangea anomala ‘Brookside littel leaf’ (variété plutôt couvre-sol)
Hydrangea anomala ‘Petiolaris’ (l'hortensia grimpant par excellence)
Hydrangea anomala ‘Petiolaris firefly. Syn. Mirranda’ (variété panachée)

Hydrangea x anomala ‘Semiola’ (hybride avec Hydrangea seemanii


autres Hydrangeas

Hydrangea candida, Chine
Hydrangea caudatifolia Chine.
Hydrangea chinensis Maxim., Chine, Japon
Hydrangea chungii , Chine
Hydrangea cinerea
Hydrangea coenobialis. Chine
Hydrangea davidii. Chine
Hydrangea dumicola. Chine
Hydrangea gracilis. Chine
Hydrangea hirta Japon.
Hydrangea hypoglauca. Chine
Hydrangea integrifolia. Chine
Hydrangea kawakamii. Taïwan.
Hydrangea kwangsiensis. Chine
Hydrangea kwangtungensis. Chine
Hydrangea lingii. Chine
Hydrangea linkweiensis. Chine
Hydrangea robusta. Chine.
Hydrangea sargentiana. Chine orientale.
Hydrangea scandens. Du Japon
Hydrangea stenophylla. Chine
Hydrangea strigosa. Chine
Hydrangea stylosa. Chine
Hydrangea sungpanensis Chine
Hydrangea xanthoneura Chine
Hydrangea zhewanensis Chine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire