mercredi 10 mai 2017

                               Pieris


Le genre comprend une douzaine d’espèces, parmi lesquelles deux sont couramment cultivées : piéris formosa et pieris japonica.


01 05 2012  Pieris "Flaming Silver'

flaming silver en juillet

13 11 2012
flaming silver en juin le 14 

le même en septembre 

pieris japonica "Katsura" 20 05 2012 

juin ; pieris et spirée 

31 03 2012  pieris japonica

pieris "flaming silver" 10 04 2017 après une taille en octobre 2016

pieris japonica "Katsura" 

P. formosa peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.
P. japonica, arbuste très buissonnant, n’excède pas 1,50 mètre après 10 ans de plantation.

famille :Ericaceae
origine :Amérique du nord, Asie
Exposition à mi-ombre. Sol léger, acide (non calcaire), frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C. 
Feuillage persistant.


Obtenu en 1946.Au hasard d'un semis aux Pépinières Sunningdale.

PIERIS japonica Purity Espèce connue depuis 1870.
Arbuste arrondi à jeunes feuilles vert pâle virant au vert sombre. Il produit des panicules dressées de fleurs blanches. 


Dans la classification de Carl Linné, les Pieris faisaient partie du genre "Andromeda" qui doit son nom à un personnage de la mythologie grecque, fille de Céphée et Cassiopée, roi et reine d'Ethiopie et qui fut sauvée du monstre marin par Persée qui devint son époux. Ptolomée, grand astronome et astrologue grec, a donné le nom d'Andromède à une constellation de l'hémisphère nord. Pour la petite histoire, en grec ancien Andromeda veut dire "Celle qui dirige les hommes".
Par la suite, les pieris furent détachés de cette classification  pour former un genre à part entière qui regroupe 7 ou 8 espèces originaires de la Chine et du Japon.
 
Le Pieris est arrivé en Europe vers la fin du XIXe siècle. Ce bel arbuste mérite d'être encore mieux connu pour ses attraits multiples et irrésistibles.
 
Le Pieris Formosa nous vient de Chine, il est assez peu connu. Dans de bonnes conditions de culture et d'implantation il peut atteindre 4 à 5 m de hauteur. Ses jeunes pousses d'un beau rouge lumineux  contrastent superbement avec ses feuilles anciennes vert foncé  coriaces et luisantes. Au milieu du printemps sur les longs rameaux de l'année précédente apparait une profusion de panicules blanches. C'est un spectacle éblouissant de voir sur cet arbuste en même temps, des feuilles rouge lumineux, des feuilles vert luisant, et une multitude de clochettes blanches qui lorsque vous levez les yeux semblent s'offrir à vous dans toute leur générosité.
 
Comme son nom l'indique le Pieris Japonica vient du pays du soleil levant, c'est cette espèce qui a donné naissance au plus grand nombre de variétés cultivées.

Pieris 'Forest Flame'.La star des andromèdes (aujourd'hui ils ne sont plus classés dans les Andromèdes)
PIERIS Forest Flame PIERIS japonica X PIERIS formosa forresti Wakehurst

Pieris japonica 'Prelude'.belle variété naine au port arrondi et étalé, feuillage vert mat. Pieris japonica 'Prelude' produit des cascades de petites fleurs blanches.

Pieris japonica 'Passion' ses fleurs qui passent par tous les tons de roses pour arriver au rouge cerise

Pieris 'Flaming Silver'. Son feuillage rouge très lumineux au printemps devient panaché vert et crème.

Pieris japonica 'Katsura'.Floraison rose au printemps et jeunes pousses d'une belle couleur marron rouge.
Pieris 'Carnaval'.Des jeunes pousses rouges surgissent d'un feuillage vert panaché de blanc crème et de rose,
Pieris 'Bonfire'.Petit arbuste au port compact et arrondi, ses jeunes pousses sont rose orangé et ses fleurs rouge sombre en boutons
Pieris 'Little Heath Variegata'. variété est très intéressante pour son port compact, dense, arrondi, sa croissance lente, son feuillage gris vert panaché de blanc crème et surtout ses fleurs blanches

Pieris japonica 'Ralto'.nouvelle variété de Pieris, découverte dans les pépinières Van Opstal aux Pays Bas
Pieris japonica 'Valley Valentine
Les fleurs de cette andromède sont rouge grisé foncé, en grandes panicules

Pieris japonica 'Debutante' Cette andromède compacte est intéressante pour sa floraison de fleurs blanches groupées en panicules denses et dressées. 

Pieris japonica 'Mountain Fire' dégradé de coloris des nouvelles feuilles allant du rouge écarlate vers le brun châtain lustré, puis vert tendre, pour finir vert plus sombre

depuis 2014 ; un insecte portant le nom de tigre du pieris (Stéphanitis takeyai), lui cause pas mal de dégâts . et pas de véritable solution pour le combattre . sauf traitement chimique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire