mercredi 10 mai 2017

                 éponyme naturaliste et étymologie


lettre A

Abelia
Le genre « Abelia » a été créé par le botaniste John Lindley (1799-1865) en référence du docteur et botaniste Clarke Abel (1780-1826) C'est lui qui découvrit l'abelia chinensis.
Clarke Abel l'a ramenée de Chine en Angleterre en 1816. Le genre Abelia comporte une vingtaine d'espèces originaires d'Asie principalement, mais aussi du Mexique.

Abélia Francis Masson
Francis Masson (août 1741 à Aberdeen– 23 décembre 1805 à Montréal) est un botaniste écossais connu notamment pour ses travaux sur la flore sud-africaine.
Il est considéré comme le père de la recherche botanique en Afrique du Sud

Abertii
Sanvitalia abertii A. Gray ou Zinnia rampant
Sanvitalia est un genre végétal comportant environ cinq espèces appartenant à la famille des Asteraceæ natif du Sud-Ouest des États-Unis, du Mexique
nommé par Asa gray pour James William Abert  un officier et un explorateur américain, né le 18 novembre 1820 à Mount Holly dans le New Jersey et mort le 10 août 1897 (à 76 ans) à Newport dans le Kentucky.
Il participe, durant l'été 1845, à la troisième expédition de John Charles Frémont (1813-1890) qui explore le sud et l'est de la Canadian River (Texas), région située dans les territoires comanche et kiowa. Frémont décide de poursuivre jusqu'en Californie et confie la mission à Abert assisté par le lieutenant William Guy Peck (1820-1892). Le compte rendu d'Abert décrit dans le détail la géologie, la flore et la faune de la vallée de Canadian. Ses cartes offrent des données importantes pour les futurs explorateurs.

Adansonia. adansonii.
Ses espèces sont communément appelées « Baobab »
Le nom Adansonia a été créé par Bernard de Jussieu en l'honneur de Michel Adanson (1727-1806), botaniste et explorateur français, qui fut le premier à décrire le baobab au Sénégal.
Michel Adanson, né le 7 avril 1727 à Aix-en-Provence et mort le 3 août 1806 à Paris, est un botaniste et naturaliste français d’origine écossaise. 
adansonii.est également en son honneur

Aitchisonii 
James Edward Tierney Aitchison est un médecin et un botaniste britannique, né le 28 octobre 1836 à Nimach, Inde et mort le 30 septembre 1898 à Morlake, Surrey.
William Botting Hemsley lui a dédié le genre de Rubiacées Aitchisonia

Albizia 
Filippo degli Albizzi est un naturaliste florentin du xviiie siècle en l'honneur duquel a été nommé l'Albizia julibrissin 

Allionia et allionii 
Carlo Allioni est un médecin et botaniste piémontais né à Turin le 23 septembre 1728 ou 1729, mort dans la même ville le 30 juillet 1804. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Flora Pedemontana, sive enumeratio methodica stirpium indigenarum Pedemontii, dans lequel il recense 2 813 plantes, dont 237 espèces nouvelles.
Il enseigna la botanique à l'université de Turin et fut directeur du Jardin botanique de cette même ville.
Son nom a été donné au genre Allionia, qui regroupe des plantes de la famille des Nyctaginacées. Il est également associé comme qualificatif à diverses espèces :
ex ;Arabis allionii ,Jovibarba allionii , Lotus allionii , Primula allionii , Veronica allionii

Alpinia
Alpinia est un genre de plantes de la famille des Zingibéracées. Il comprend environ 400 espèces répandues dans les régions tropicales.Ces plantes herbacées poussent à partir d'un rhizome épais, rampant. Elles mesurent entre 1 et 3 m de hauteur et présentent chez de nombreuses espèces du genre une fausse "tige", en fait constituée de feuilles imbriquées. 
Prospero Alpini , né le 23 novembre 1553 à Venise et mort le 6 février 1617 à Padoue, est un médecin et un botaniste italien.
Le genre Alpinia, de la famille Zingiberaceae, lui a été dédié par William Roxburgh
ex ; Alpinia caerulea

Alphandii
Prunus mume Alphandii
une ancienne obtention française (1885)  que l'on peut trouvé sous le nom de Prunus mume 'Rosea Plena'
Jean-Charles-Adolphe Alphand, né à Grenoble le 26 octobre 1817 et mort à Paris le 6 décembre 1891, est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris.
En 1853, il est appelé par baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne.

Alstonia 
 le genre Alstonia de la famille des Apocynaceae.
Alstonia scholaris est un arbre glabre qui croît jusqu'à 40 m de hauteur. L'écorce est grisâtre
L'écorce contient des alcaloïdes ditamine, échitenine et échitamine, utilisés pour servir d'alternative à la quinine.
Charles Alston est un médecin et un botaniste britannique, né en 1683 et mort en 1760.
Robert Brown (1773-1858) lui dédie le genre Alstonia

Alstrœmère
porte le nom du botaniste Suédois Clas Alströmer qui vécut de 1736 à 1794.
Baron Clas Alströmer (1736-1794) était un naturaliste suédois qui était un élève de Carl von Linné à l'Université d'Uppsala . De 1760-1764 il a voyagé à travers l'Europe du Sud, et a collecté des plantes pour Linné. Il a créé un jardin botanique et un musée naturel près de Göteborg qui a été géré par le célèbre botaniste Dahl Anders , un autre élève de Linné. Alströmer était le fils de l'industriel Jonas Alströmer . Le genre Alstroemeria a été nommé d'après lui par Linné.


Amelanchier
Le nom « amélanchier » est dérivé du provençal ou du savoyard amélanquier, soit en langue d'oc amelanco, lui-même venant du gaulois . Le terme désigne l’espèce indigène européenne (Amelanchier ovalis, l'amélanchier à feuilles ovales) qui était également appelée néflier sauvage ou arbre aux oiseaux et qui est un arbuste (rosacée) des rocailles de montagne, au fruit comestible dont le nom est l'amélanche (nom féminin

Albowii
ex: Carex albowii
Nikolaï Mikhaïlovitch Albow  est un botaniste russe, né le 15 octobre 1866 à Pawlowo (Russie impériale) et mort le 6 décembre 1897 à La Plata (Argentine). Il a fait de nombreuses publications en langue française, notamment dans le bulletin de l'Herbier Boissier, avec des descriptions en latin pour la partie scientifique.
Le botaniste russe Chichkine lui a dédié le genre Albovia de la famille des ombellifères (Apiacées). Le genre n’est actuellement plus reconnu et les espèces qu’il contenait sont aujourd’hui réparties dans les genres Pimpinella et Scaligeria.

Alnifolia
à feuilles d'aulne

Aralia
 "aralia" vient du nom canadien français "Aralie".
Aralia est le nom canadien sous lequel la première espèce de ces arbustes fut envoyée de Québec à Fagon (Guy-Crescent Fagon, né à Paris le 11 mai 1638 et mort à Paris le 11 mars 1718),  médecin et botaniste français. directeur du Jardin du roi.(Le Jardin royal des plantes médicinales est un Jardin des plantes créé par Guy de La Brosse à Paris en 1635.)

Armandii
Clematis armandii 
pour Armand David, plus connu sous le nom de Père David

Arendsii 
Le nom spécifique honore Georg Arends (1863-1952), pépiniériste, et hybrideur d’astilbes à Ronsdorf, en Allemagne.mais aussi de saxifrage 

Aschersonii
ex:  Dianthus ×aschersonii ; Halophila aschersonii ; Vernonia aschersonii 
Paul Friedrich August Ascherson (4 juin 1834 - 6 mars 1913) est un botaniste allemand.
 Il accompagne de Friedrich Gerhard Rohlfs lors de son expédition de 1873 à 1874 dans le désert libyen. Après 1876, il participe à d'autres expéditions en Afrique, avant de publier des ouvrages fondamentaux sur la flore du continent africain. Dans les années 1890, il herborise dans le pays de Jerichow et dans le Vorharz (saxe) avec Paul Graebner.
Paul Ascherson était aussi un entomologiste. Ses collections d'insectes faites en Afrique sont conservées au Musée d'histoire naturelle de Berlin
Friedrich Gerhard Rohlfs (né le 14 avril 1831 à Brême et mort le 2 juin 1896) était un géographe, explorateur de l'Afrique et écrivain allemand.

Aschersonia Aschersoniana et Aschersonianus également pour:
Paul Friedrich August Ascherson (4 juin 1834 - 6 mars 1913) est un botaniste allemand.
Dans les années 1850, il herborise en Saxe, notamment en compagnie de Ludwig Schneider et Gustav Maass. En 1860, Ascherson devient assistant au jardin botanique de Berlin. En 1863, il est promu professeur de botanique systématique et de phytogéographie. En 1873, Paul Ascherson devient professeur agrégé à l'université de Berlin. Il a accompagné de Friedrich Gerhard Rohlfs lors de son expédition de 1873 à 1874 dans le désert libyen. Après 1876, il participe à d'autres expéditions en Afrique, avant de publier des ouvrages fondamentaux sur la flore du continent africain. Dans les années 1890, il herborise dans le pays de Jerichow et dans le Vorharz avec Paul Graebner.
Ascherson est connu pour avoir combiné un travail sur la flore dans certaines localités avec ses propres observations pour rédiger des descriptions de la flore d'une grande territoire.
Paul Ascherson était aussi un entomologiste. Ses collections d'insectes faites en Afrique sont conservées au Musée d'histoire naturelle de Berlin


Augustinii
Rhododendron augustinii , Quercus augustinii
Augustin Henry (1857 - 1930) était un irlandais horticulteur et sinologue . Il est surtout connu pour l'envoi de plus de 15.000 sec spécimens et les graines et 500 échantillons de plantes de Kew Gardens dans le Royaume-Uni
pour étudier la médecine, Henry a transféré ses études à Edimbourg pour terminer ses études plus rapidement et dûment qualifié en tant que médecin. À un certain stade, il est venu en contact avec Sir Robert Hart qui l'a encouragé à se joindre au Service Impérial douanes en Chine .
Henry est entré au Service des douanes impériales à Shanghai en 1881 en tant que Directeur médical adjoint et adjoint des douanes.
En 1929, le Institut botanique de Pékin qui lui est consacré le deuxième volume de Icones plantarum Sinicarum , une collection de dessins de plantes.
Henry a donné des instructions au collecteur de plantes Ernest Wilson sur l'endroit où récupérer le Davidia involucrata , découvert par le prêtre Français ,le Père Armand David .

Augustinii autre nomination
Sulcorebutia augustinii ; Cactaceae
la fameuse  Sulcorebutia ,  nommé d'après "Karl Augustin"  , président de longue date de la Société autrichienne de Cactus.

Azara
Du naturaliste espagnol Félix de Azara qui le découvrit lors d'un voyage en Amérique du Sud à la fin du 18ème siècle.
Félix de Azara ou Féliz Manuel de Azara est un militaire, un ingénieur et un naturaliste espagnol, né le 18 mai 1746 à Barbuñales en Aragon et mort en 20 octobre 1821 à Huesca. Il est le frère du diplomate José Nicolás de Azara.
Azara est un genre végétal de dix espèces de plantes à fleurs de la famille des Flacourtiaceae en classification classique, ou de la famille des Salicaceae en classification phylogénétique APG III (2009). Elles sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l'Amérique du Sud.
Ce sont des arbustes à feuillage persistant ou de petits arbres , Les fleurs sont petites, jaune ou verdâtre, très parfumées
Bien que dépourvu de connaissances scientifiques, il s’attelle à l’étude des mammifères et des oiseaux qu’il rencontre. Le seul ouvrage dont il dispose est une traduction en espagnol des œuvres de Buffon (1707-1788). Azara est persuadé que les animaux décrits par Buffon sont les mêmes qu’il rencontre en Amérique. Dès lors, lorsqu’il constate des différences, ce qui arrive souvent, il critique rageusement le naturaliste parisien, son manque de connaissances, notamment sa mauvaise appréhension de la diversité des espèces, l’amène à commettre des erreurs de jugement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire